Les Cailloux de Vincent Nabarro

De nombreuses traditions et cultures rajoutent aux quatre éléments - eau, terre, air, feu - l’élément minéral. Les Celtes distinguaient d’ailleurs 7 éléments, car ils y ajoutaient encore l’animal et le végétal.

Nombreux sont les peintres qui se sont inspirés des quatre éléments. Mais c’est le minéral, le septième élément, qui devint source d’inspiration chez V. Nabarro. Les pierres de ses tableaux nous ramènent immédiatement à la tranquillité d’un temps suspendu, tellement pérenne qu’il confine à l’éternité. En effet, la temporalité de la pierre est si longue qu’elle nous inscrit, nous spectateurs, dans une sorte d’arrêt du temps. L’instant présent devient la seule mesure du Temps et nous invite à la contemplation attentive de l’infiniment petit: petites les nuances de couleur, subtile, la perception de la perspective, visible, la conscience de la matière.

Aucune histoire, aucun spectaculaire. Juste l’immobilité de la pierre. Peindre l’élément minéral, c’est revenir au primaire, au primitif, voire à l’archaïque. Regarder l’élément minéral, c’est nous rappeler qu’il faut s’arrêter dans la course du temps. Regarder le sol sur lequel nous courons pour en découvrir la beauté. Le parti pris du minéral nous ramène à l’essentiel.

Renseignements

Ciarus - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

Du Jeudi 5 Septembre 2019 au Dimanche 6 Octobre 2019 de 9h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité