Lumineuses figures

Dessins et vitraux d'Holbein à Ringler

Le Kunstmuseum à Bâle accueille l'exposition « Lumineuses figures - Dessins et vitraux d'Holbein à Ringler » du 1er février au 26 avril 2020.

Au XVIe siècle, les vitraux de petites dimensions sont très répandus dans le Sud de l’Allemagne, mais surtout dans la Confédération helvétique. En Suisse, il en va des vitraux comme des pommes de pin en Forêt-Noire ou de la neige dans les Alpes - c’est du moins ce qu’affirme Johann Fischart (1546/47–1591), érudit strasbourgeois.

Il s’agit d’œuvres d’art de très grande qualité qui décoraient les salles du conseil, maisons de corporations, universités, cloîtres et hôpitaux. Des peintres-verriers professionnels se voyaient confier l’exécution des panneaux, tandis que d’éminents artistes de l’époque se chargeaient des ébauches. Hans Holbein le Jeune, Niklaus Manuel, Urs Graf et Tobias Stimmer ont également réalisé des dessins préparatoires pour des vitraux. Si très peu de panneaux ont été conservées jusqu’à aujourd’hui, il existe encore un grand nombre de dessins servant de modèles.

Renseignements

Kunstmuseum - Bâle 4056 Bâle

Dates et horaires :

Du Samedi 1 Février 2020 au Dimanche 26 Avril 2020

Tarifs :

16 CHF (entrée adulte)
8 CHF (tarif réduit) 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle