Muses algorithmiques - Nouvelles perspectives narratives

Donatien Aubert, Olivier Bémer, Emilie Brout & Maxime Marion, Cindy Coutant, Disnovation.org, Sylvie Fanchon, fleuryfontaine, Thierry Fournier, Helen Knowles, Antoine Schmitt

Cette exposition collective s'est construite dans une communauté de pensée avec notre projet européen Open Access. Elle est une réflexion sur ce qu'induit le numérique et la généralisation de ses outils dans le champ des pratiques des arts visuels. Les processus qui régissent ces outils sont des normes qui s'imposent aux artistes qui les utilisent en tentant de trouver des failles qui leur permettent de les détourner et de les questionner. Une forme de pensée découle de ce langage écrit par certains et appliquée à tous. Cela implique un regard critique et circonspect sur les potentialités de ces nouvelles muses dont nous sommes de plus en plus les sujets.

La cybernétique apparait en 1948 et déjà l'on détournait des découvertes militaires pour des usages plus pacifiques. Quel dialogue improbable naîtrait de la rencontre d'un chanteur mort depuis 40 ans et d'un chatbot, (intelligence artificielle) ? Ces objets nous interpellent et brisent notre solitude d'humain 2.0 dans d'étranges conversations. Ces intelligences qui nous observent et compilent des données sur notre vie, auraient-elle en plus des états d'âmes ? Sont-elles responsables des actions pour lesquelles nous les avons programmés ?

Autant de questions développées par les auteurs de SF qui tendent à devenir des réalités.

Entrée libre du mercredi au samedi à La Galerrrie du Grrranit à partir de 14h00.

Vernissage le 19 novembre à 18h00.

Renseignements

Grrranit, scène nationale de Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Du Vendredi 20 Novembre 2020 au Samedi 16 Janvier 2021 de 14h à 18h

Tarifs et billetterie :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort