Olivier Mallemouche, verrier d’instant et d’instinct

Probablement le seul verrier à canne du Lot, Olivier Mallemouche prend un plaisir jubilatoire à fusionner et à dompter la matière.

Olivier Mallemouche a toujours fait en sorte de détourner l’objet de l’utilitaire. Il travaille essentiellement sur de la pièce unique ou de la petite série qu’il distribue par le biais de galeries en France. La fonction de ces objets est décorative. Ce sont des tableaux, des sculptures. L’objet est important dans la culture familiale.

Toutes les pièces ont en commun d’avoir un lien avec l’humanité, qu’il s’agisse du cocon, de la naissance, du début de l’humanité, du début de l’écriture, des Massaï car c’est l’Afrique, berceau de l’homme. Le lien entre l’objet et l’individu est toujours très fort. Il travaille à l’instinct, dans l’instant et sans préparation. Il a commencé à travailler chez son oncle qui était un artisan à l’époque. Dans le domaine artistique, il est autodidacte.

Le verre n’a pas d’équivalence en termes de matière, c’est la transparence, il permet de laisser passer la lumière d’un point à un autre, mais aussi l’image, c’est un produit isolant, de construction, de décoration, il se travaille et se découpe chaud et froid. Quand il était jeune, le vocable « souffleur de verre » le faisait un peu rêver.

Renseignements

Galerie Barina - Dietwiller 68440 Dietwiller

Dates et horaires :

Du Samedi 7 Mars 2020 au Dimanche 12 Juillet 2020

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse