Performance / Visite de l'exposition temporaire Thébaïde au Musée de minéralogie

Valentine Cotte
Zoé Joliclercq
Jérôme Cotte
Barbara Gollain

L’exposition “Thébaïde”  est  le fruit d’une rencontre entre deux artistes plasticiennes de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), Zoé Joliclercq  et Valentine Cotte, et le Musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg.

"Un mercredi après-midi, nous sommes allées à la rencontre de leurs pierres. Elles sont cristallines, agglomérées, pleurantes, délicates, vacillantes, stables parfois ; d’un calme désarmant, comme si c’était elles qui nous regardaient. Comme si tous les états du vivant demeuraient en elles. Pour ces formes, révéler cette générosité est une question de temps, comme si elles jouaient et rejouaient, à elles seules, l’histoire de l’univers" V.Cotte et Z. Joliclercq

Le Musée de minéralogie s’est alors révélé, à leurs yeux, comme un secret à explorer, une véritable thébaïde située au cœur du campus de l’ancienne Université Impériale. C’est ce foisonnement et cette temporalité si spécifiques qui leur ont donné l’envie de mêler leurs objets à ces matières millénaires. Le processus de la céramique comme matière commune, elles se sont senties proches des textures bavardes, des microcosmes profonds, car elles aussi en créent.

La collaboration entre Zoé et Valentine s’est alors faite d’elle-même : chacune à leur façon, explorent cette pratique « thébaïde » que requièrent la terre et la cuisson. La patience des pierres les guide autant dans les temps de séchage que dans la recherche des possibles fusions : leur exploration s’assimile à l’excitation des fins des cuissons.

Découvrez, parcourez et laissez-vous porter par ces « Thébaïdes », ces formes-paysages, le temps d’une introspection. Lectures de textes poétiques écrits à quatre-mains, entre lyrisme et analyse, objets-corps célestes, bande sonore immersive et photographies de matières côtoieront les quelques 30 000 spécimens conservés dans ces lieux depuis plus de 130 années.

Nous vous donnons rendez-vous le Samedi 10 Octobre, pour des visites/performances en avant-première, en petit comité et en compagnie des deux artistes !

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité