Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Réouverture de l'exposition Rodin / Arp

Réouverture de l'exposition Rodin / Arp

ATTENTION : En raison de la pandémie de COVID-19, l’entrée en Suisse fait l’objet de dispositions particulières : suivant la nature de votre voyage, vous devrez peut-être remplir un formulaire d’entrée, présenter un test négatif ou encore vous placer en quarantaine. Pensez à vous renseigner !

© Fondation Beyeler

La Fondation Beyeler sera à nouveau ouverte tous les jours à partir du lundi 1er mars. Tous sont les bienvenus pour venir admirer l’extraordinaire juxtaposition des deux grands sculpteurs August Rodin et Jean Arp au musée de Riehen/Bâle.

Pour la première fois dans une exposition muséographique, le travail visionnaire du grand innovateur de la sculpture de la fin du XIXe siècle dialogue avec l’œuvre influente de l’un des protagonistes de la sculpture abstraite du XXe siècle. Auguste Rodin (1840–1970) et Jean Arp (1886–1966) se caractérisent tous deux par un pouvoir d’innovation artistique unique et une soif d’expérimentation. Les œuvres qu’ils ont engendrées ont eu un fort impact sur leur époque et restent d’actualité encore aujourd’hui.

L’exposition « Rodin / Arp » avait ouvert ses portes quelques jours seulement avant l’annonce du deuxième confinement. Elle a bénéficié d’une couverture médiatique très positive pendant la fermeture des musées. Elle pourra être visitée jusqu’au 16 mai 2021.

Sam Keller, directeur de la Fondation Beyeler, se félicite : « Nous sommes heureux que notre musée sorte bientôt et pour la deuxième fois de son profond sommeil, tel la Belle au Bois Dormant : nous allons enfin pouvoir rendre la superbe exposition « Rodin / Arp » de nouveau accessible au public. Nous avons, plus que jamais, besoin de cette exposition : à une époque où les gens sont censés garder leurs distances les uns par rapport aux autres, il est bon de pouvoir (re)découvrir en direct et in situ des œuvres d’art puissantes, sensuelles, et d’en ressentir leur effet immédiat. » Comme l’écrit le Welt am Sonntag, l’édition dominicale du quotidien Die Welt, « Peut-être avons-nous justement besoin de cela maintenant : la Fondation Beyeler à Bâle fait dialoguer les sculptures d’Auguste Rodin et de Jean Arp – nous n’avons jamais eu autant besoin de l’enchantement du toucher qu’aujourd’hui. » 

La sécurité des visiteurs et du personnel est primordiale

La Fondation Beyeler est en tout cas bien préparée à sa réouverture. Les plans de protection développés et peaufinés l’an dernier ont fait leurs preuves et sont toujours en vigueur. Les visiteurs peuvent réserver leurs billets sur le site Internet de la Fondation, en choisissant une date et une plage horaire d’arrivée. Les visiteurs qui achètent leurs billets sur place seront admis au musée en fonction du nombre de visiteurs. En cas de délais d’attente courts, les visiteurs peuvent en profiter pour jeter un coup d’œil aux sculptures du parc, et admirer le célèbre Baiser d’Auguste Rodin, Tree d’Alexander Calder, les bancs de Jenny Holzer, le lapin géant de Thomas Schütte et Snowman, le nouveau bonhomme de neige de Fischli/Weiss.

Parc de la Fondation Beyeler

Passer du temps dans la nature a pris une tout autre dimension au cours des derniers mois de confinement. Le parc de la Fondation Beyeler reste ouvert et accessible au public, tous les jours de 10h00 à 18h00, et le mercredi jusqu’à 20h00. On peut y admirer, depuis l’an passé, la sculpture emblématique de Auguste Rodin, Le Baiser, et le formidable Snowman de Fischli/Weiss.

Beyeler Restaurant im Park reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’exposition « Rodin / Arp » reçoit le généreux soutien de :

  • Beyeler-Stiftung
  • Hansjörg Wyss, Wyss Foundation
  • Dr. Christoph M. Müller et Sibylla M. Müller
  • Don Quixote II Foundation
  • Fondation Coromandel
  • Sulger-Stiftung
  • Ainsi qu’une fondation et des donateurs qui souhaitent rester anonymes

Infos pratiques

Renseignements :

00 41 61 645 97 00
www.fondationbeyeler.ch/
Sur réservation

Horaires :

Du Lundi 1 Mars 2021 au Dimanche 16 Mai 2021

Horaires d’ouverture de la Fondation Beyeler à partir du 1er mars 2021 : tous les jours de 10h00 à 18h00, et le mercredi jusqu’à 20h00.

Tarifs :

NC

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Goya
    Goya

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Dimanche 10/10/2021 au Dimanche 23/01/2022

    Fondation Beyeler - Riehen

    La Fondation Beyeler organise une des expositions les plus importantes jamais consacrées à Francisco de Goya (1746-1828) hors d’Espagne. Goya est l’un des derniers grands peintres de cour, et le premier précurseur de l’art moderne. Il est à la fois l’auteur de magnifiques portraits et l’inventeur d’univers visuels […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !