Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Sacs - iconiques & biens précieux

Sacs - iconiques & biens précieux

Histoire d'un accessoire intemporel

Ming Ray, Londres (Angleterre) - Modèle : Claudia Ming Ray, Londres (Angleterre) - Modèle : Claudia © Ming Ray

Le chéri de ces dames peut être petit ou grand, souple ou rigide, porté par une poignée ou une bandoulière sur l’épaule. Orné de chaînettes dorées rutilantes ou sobre et élégant – le sac à main.

Les femmes n’ont pas toujours considéré les sacs comme des objets emblématiques. Jadis, bourses et petits sacs pouvaient être portés par les hommes comme par les femmes. On arborait autrefois les sacs commodément à la ceinture ou sur le torse sous un vêtement ample.

D’un accessoire unisexe, le sac se transforma lentement au fil de l’histoire de la mode en sac à main exclusivement destiné aux femmes. Lorsque les robes ajustées en mousseline légère furent au goût du jour, il fallut tenir sa bourse à la main ou la pendre à son bras.

On dut attendre 1875 pour assister au lancement du sac à main à poignée. Les femmes s’habituèrent alors rapidement à toujours porter un sac par sa poignée.

La vague de prospérité du sac eut cependant lieu au 20e siècle. Ils se transformèrent en véritables objets de culte et iconiques comme le Kelly Bag. Les créateurs de sacs les plus connus qui imposèrent leur style comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci ou Prada étaient issus de l’artisanat de la sellerie et produisaient à l’origine de la maroquinerie de voyage luxueuse.

Grâce à une habile mise en scène du milieu de la mode, le sac à main est considéré comme un symbole de la féminité et transformé en objet de la convoitise féminine.

Au-delà des transformations historiques, une constante demeure : le sac est un objet hautement personnel. Il est le réceptacle dans lequel nous conservons et transportons sur nous ce dont nous ne pouvons nous séparer.

Cette exposition présentant autour de 400 pièces permet de se plonger dans l’histoire des sacs dès 1550, qu’ils soient en tissu, tapisserie, perles ou cuir. Le voyage s’achève avec des sacs exclusifs et originaux venus des podiums, conçus par des designers et artistes contemporains, dont des pièces de la célèbre Úna Burke, des objets joueurs de Stasha Chimbur ou encore des sacs de luxe de Ming Ray de Londres. L’image est complétée par des sacs comme objets d’arts, avec la pièce en albâtre de Barbara Ségal ou la création de l’artiste conceptuel néerlandais Ted Noten, deux objets uniques.

En résumé, l’exposition est le paradis sur terre pour les amoureux du sac et n’est visible qu’à Bâle.

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 19 Octobre 2019 au Dimanche 5 Avril 2020

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (5/7 CHF)

Galerie photos

  • Ming Ray, Londres (Angleterre) - Modèle : Claudia © Ming Ray
  • Stasha Chimbur, Zagreb (Croatie) - Modèle : Serengeti avec trois tours et un arbre © Stasha Chimbur

Commentaires

A voir également

  • Hans Baldung Grien
    Hans Baldung Grien

    Du Samedi 30/11/2019 au Dimanche 8/03/2020

    Staatliche Kunsthalle - Karlsruhe  -  Karlsruhe

    La Staatliche Kunsthalle, le Musée National des Beaux-Arts de Karlsruhe, consacre sa Grande exposition du Land de Bade-Wurtemberg à l’artiste de la Renaissance Hans Baldung Grien, dont l’ensemble de l’œuvre reste encore méconnu du grand public. Bien qu’il fut en son temps un maître reconnu et un des plus notables créateurs d’œuvres d’art, la notoriété […]

  • Histoire d\'Avions
    Histoire d'Avions

    Du Mercredi 16/10/2019 au Dimanche 20/09/2020

    Musée du Jouet - Colmar  -  Colmar

    Embarquement immédiat ! pour une aventure extraordinaire, au Musée du Jouet de Colmar. L’exposition temporaire Histoire d’Avions propose un voyage dans l’univers fascinant de l’aéronautique, grâce à des avions-jouets mythiques et insolites. Témoin d’une époque et des avancées techniques et technologiques, les jouets exposés retracent de manière […]

  • Exposition de 8 artistes à l\'AIDA Galerie
    Exposition de 8 artistes à l'AIDA Galerie

    Du Dimanche 1/12/2019 au Mercredi 11/12/2019

    AIDA Galerie - Strasbourg  -  Strasbourg

    Exposition du 28 novembre au 11 décembre 2019Tous les jours de 14 à 19 heures On trouvera, réunis dans cette exposition : des fragments humains, des figures animales, des paysages vus près du sol, de beaux décors pour de belles histoires, des céramiques multicolorées, des portraits silencieux et féminins, des anges en majesté et des animaux personnalisés. En somme, un ensemble […]

  • La rétro de Cathy
    La rétro de Cathy

    Du Mardi 26/11/2019 au Vendredi 20/12/2019

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach  -  Illzach

    Photographies de Cathy Kohler Cathy Kohler prend des photos à son image : alertes, pimpantes, précises. Danse, théâtre, musique… Le spectacle vivant réclame une infinie patience : toujours en mouvement, inattendu et lent parfois. Cathy sait être patiente. Son travail pour les DNA l’a menée au plus près de l’expression artistique la plus variée. Elle dévoile […]

  • Un Tout de Nature
    Un Tout de Nature

    Du Dimanche 24/11/2019 au Dimanche 16/02/2020

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    L'exposition « Un Tout de Nature » présente une suite d'œuvres retraçant le parcours artistique de la peintre et sculptrice Juliette Jouannais, ainsi que du photographe Jean-Luc Tartarin. Du 24 novembre au 16 février 2020, la Fondation Fernet-Branca présente conjointement les œuvres de Juliette Jouannais et de Jean-Luc Tartarin : l'ensemble forme donc Un Tout de Nature. Cette expo […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !