Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Sacs - iconiques & biens précieux

Sacs - iconiques & biens précieux

Histoire d'un accessoire intemporel

Le chéri de ces dames peut être petit ou grand, souple ou rigide, porté par une poignée ou une bandoulière sur l’épaule. Orné de chaînettes dorées rutilantes ou sobre et élégant – le sac à main.

Les femmes n’ont pas toujours considéré les sacs comme des objets emblématiques. Jadis, bourses et petits sacs pouvaient être portés par les hommes comme par les femmes. On arborait autrefois les sacs commodément à la ceinture ou sur le torse sous un vêtement ample.

D’un accessoire unisexe, le sac se transforma lentement au fil de l’histoire de la mode en sac à main exclusivement destiné aux femmes. Lorsque les robes ajustées en mousseline légère furent au goût du jour, il fallut tenir sa bourse à la main ou la pendre à son bras.

On dut attendre 1875 pour assister au lancement du sac à main à poignée. Les femmes s’habituèrent alors rapidement à toujours porter un sac par sa poignée.

La vague de prospérité du sac eut cependant lieu au 20e siècle. Ils se transformèrent en véritables objets de culte et iconiques comme le Kelly Bag. Les créateurs de sacs les plus connus qui imposèrent leur style comme Louis Vuitton, Hermès, Gucci ou Prada étaient issus de l’artisanat de la sellerie et produisaient à l’origine de la maroquinerie de voyage luxueuse.

Grâce à une habile mise en scène du milieu de la mode, le sac à main est considéré comme un symbole de la féminité et transformé en objet de la convoitise féminine.

Au-delà des transformations historiques, une constante demeure : le sac est un objet hautement personnel. Il est le réceptacle dans lequel nous conservons et transportons sur nous ce dont nous ne pouvons nous séparer.

Cette exposition présentant autour de 400 pièces permet de se plonger dans l’histoire des sacs dès 1550, qu’ils soient en tissu, tapisserie, perles ou cuir. Le voyage s’achève avec des sacs exclusifs et originaux venus des podiums, conçus par des designers et artistes contemporains, dont des pièces de la célèbre Úna Burke, des objets joueurs de Stasha Chimbur ou encore des sacs de luxe de Ming Ray de Londres. L’image est complétée par des sacs comme objets d’arts, avec la pièce en albâtre de Barbara Ségal ou la création de l’artiste conceptuel néerlandais Ted Noten, deux objets uniques.

En résumé, l’exposition est le paradis sur terre pour les amoureux du sac et n’est visible qu’à Bâle.

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 19 Octobre 2019 au Dimanche 5 Avril 2020

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (5/7 CHF)

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Noël 2020 à Bâle : Marché de Noël / Basler Weihnacht
    Noël 2020 à Bâle : Marché de Noël / Basler Weihnacht

    Manifestations>Noël

    Du Jeudi 26/11/2020 au Mercredi 23/12/2020

    Bâle

    Toute la ville rhénane (en particulier la Münsterplatz et la Barfüsserplatz) s'habille aux couleurs de Noël pour accueillir le Marché de Noël de Bâle, aussi appelé Basler Weihnacht, du 26 novembre au 23 décembre 2020. Ambiance féérique et magie de Noël sont au rendez-vous du plus grand marché de Noël de […]

  • Baselworld 2021
    Baselworld 2021

    Foire, salon, puces, bourses>Foires et salons

    Du Jeudi 28/01/2021 au Mardi 2/02/2021

    Bâle

    Baselworld « The World Watch and Jewellery Show » est le salon le plus réputé dans le monde de l'horlogerie et de la joaillerie. Dates, horaires, liste des exposants, prix des tickets d'entrée... Le JDS vous dit tout !  La date de la prochaine édition de Baselworld sera bientôt dévoilée. Baselworld est le salon le plus réputé dans le monde de l'horlogerie et de la joaillerie. […]

  • Carnaval de Bâle 2021
    Carnaval de Bâle 2021

    Manifestations>Carnaval

    Du Lundi 22/02/2021 au Mercredi 24/02/2021

    Bâle

    Le Carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) est l’un des plus connu et des plus attendu des Carnavals européens : c’est le plus grand Carnaval de Suisse ! Le Carnaval de Bâle débute tous les ans le lundi suivant le Mercredi des Cendres avec le Morgenstreich du Carnaval de Bâle (départ des cortèges à 4h du matin avec aucune lumière […]

  • Morgenstreich du Carnaval de Bâle
    Morgenstreich du Carnaval de Bâle

    Manifestations>Carnaval

    Mars 2021

    Bâle

    Si le Carnaval de Bâle est si connu partout en Europe, c'est en grande partie grâce à la notoriété de son Morgenstreich : un défilé au petit matin, où seules les lanternes des cliques illuminent la ville. Le lundi qui suit Mardi Gras est un jour tout particulier pour les bâlois et les curieux de Suisse, d'Allemagne et de France : c'est […]

  • Nuit des Musées bâlois 2021
    Nuit des Musées bâlois 2021

    Manifestations>Nuit des Musées

    Vendredi 7/05/2021

    Bâle

    La Nuit des Musées à Bâle, c'est toute une nuit pour découvrir (ou redécouvrir) les collections et expositions des plus beaux musées de la ville de Bâle, en Suisse. Dès la tombée de la nuit, les musées de Bâle et des environs vous ouvriront leurs portes après l'achat du billet : le pass Nuit des […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !