Strasbourg>Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Stéphane Belzère. Mondes flottants

Stéphane Belzère. Mondes flottants

© Stéphane Belzère, La Salle des Pièces molles, Nocturne, 2000, Peinture vinylique sur toile, FRAC Ile-de-France © ADGAP, Paris, 2021

Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

Au milieu des années 1990, le peintre Stéphane Belzère (né en 1963), nourri de cultures française, suisse et allemande, décide d’installer son chevalet dans la salle dite des « Pièces Molles » du Museum d’Histoire Naturelle de Paris. C’est là le départ d’une aventure picturale qui durera jusqu’à maintenant, au fil de laquelle l’artiste va habiter sa toile d’un motif récurrent, sinon obsessionnel : le bocal.

Sujet de nombreuses variations, le bocal est accumulé, prodigieusement agrandi, traversé par le regard de l’artiste – y compris depuis l’intérieur du contenant – jusqu’à devenir un immense paysage indéchiffrable. Invité à investir une salle du parcours permanent du MAMCS, le peintre engage ce faisant un dialogue avec les collections du Musée Zoologique (actuellement fermé pour travaux) en réunissant une partie de la collection de bocaux renfermant mammifères, reptiles et amphibiens qu’il conserve. Ces « Mondes Flottants », oscillent entre plusieurs échelles et types de présentations qui les rendent tantôt très réalistes tantôt indéchiffrables où s’affirme un travail singulier sur la lumière, la couleur et la transparence. Le bocal, contenant ordinaire d’univers qui ne le sont pas, danse sur la frontière entre figuration et abstraction, entre attraction et répulsion, entre objet scientifique et source d’inspiration inextinguible pour le peintre.

Au sein d’une salle pensée comme une vaste parenthèse immersive au coeur du parcours des collections, «Mondes Flottants» est une exposition d’un genre nouveau dans l’histoire du MAMCS. Dialogue entre deux natures de collections différentes, elle offre au regard une confrontation entre une proposition contemporaine et un patrimoine scientifique qui viennent se compléter et s’éclairer réciproquement.

Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du MAMCS

En partenariat avec le Musée Zoologique 

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Vendredi 3 Décembre 2021 au Dimanche 27 Août 2023 de 10h à 18h

Tarifs :

Tarif plein : 7€
Tarif réduit : 3.5€

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre événement dans notre agenda.

Publier mon événement gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !