Traversée

Shaka (Marchal Mithouard) est connu des Mulhousiens pour sa fresque située Passage Teutonique, présente du 22 octobre au 26 novembre 2021 sa première exposition à la galerie Orlinda, intitulée Traversée.

Né en 1975, Marchal Mithouard (Shaka) commence le graffiti dans la banlieue sud de Paris dans les années 90. Il décide d’approfondir ses connaissances artistiques en s’inscrivant à la Sorbonne où il obtient une maîtrise d’arts plastiques en 1999. Dès lors ses oeuvres se détachent de son travail de rue privilégiant la figuration au lettrage.

Incorporation de structure 3D, déflagration de couleurs, visages grimaçants, l’oeuvre de Shaka est (é)mouvante et explosive. Dans ses compositions, les corps sont bousculés, représentés en constant déséquilibre, déstabilisés par une force naturelle ou humaine. 

"/.../  Dans un style singulier nourri des grandes heures artistiques du Caravage à Christian Boltanski, il multiplie portraits et scènes. DJ-peintre, il mixe et sample aussi bien les techniques originales de « graffiti figuratif » ou « calligraphie expressionniste » que le mariage expérimental des matières (acrylique, bombe, bois, plexiglass, acier, miroir). En recherche incessante, ses toiles s’émancipent de leur version plane pour prendre du volume et redonner de la contemporanéité aux bas-reliefs, fidèles compagnons de l’histoire de l’art depuis l’antiquité. Corps et visages, malaxés à la manière d’un Francis Bacon, sont tissés de couleurs chatoyantes rasta-aborigéniques. Des bandelettes antiques sondent les tréfonds de l’âme, tripatouillent les chairs, soulignent les tourments de l’homme…

/.../  Poussant toujours plus avant ses recherches, tel un cérémonial vaudou, l’artiste tutoie l’invisible grâce aux capteurs infrarouges d’une caméra thermique pour une mise en lumière des pigments les plus chauds et pouvoir ainsi réaliser une oeuvre nouvelle réinterprétée en version numérique. Shaka, « roseau pensant » et agissant, nous entraîne dans un voyage intérieur, sur des sentiers non balisés, vers une société qu’il souhaite apaisée. Artiste et être humain, à l’instar du colibri, il fait sa part pour un monde meilleur.

Jean-Luc Hinsinger "

Traversée :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Vendredi 22 Octobre 2021 au Vendredi 26 Novembre 2021 de 10h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !