Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Uruncis, une localité gallo-romaine

Uruncis, une localité gallo-romaine

Le square archéologique d\'Illzach Le square archéologique d'Illzach DR

L'exposition vous fait découvrir un site méconnu à la lumière des dernières connaissances archéologiques !

  • Suite à la bataille de l'Ochsenfeld en -58 av J-C, le sud de l'Alsace passe sous domination romaine. Le territoire s'organise autour d'un réseau de communication routier et fluvial avec des gîtes étapes comme Uruncis, située à l'emplacement actuel d'Illzach. Le mode de vie à la romaine s'établit progressivement. En se mêlant aux coutumes locales, une culture propre émerge, la culture Gallo-Romaine.
  • Connu depuis le 18ème siècle, le site archéologique situé au cœur du centre-ville d'Illzach a été identifié comme la station gallo-romaine d'Uruncis. Les vestiges les plus anciens datent du 1er siècle avant notre ère. Les fouilles archéologiques dirigées par Roger Schweitzer, archéologue-conservateur, dans les années 1960 à 1982 ainsi que les travaux de Bertrand Bajak, ANTEA Archéologie, ont permis de mieux comprendre la fonction qu'occupait la localité d'Uruncis durant l'Antiquité.
  • A l'aide d'objets du quotidien, d'éléments architecturaux et d'illustrations, cette exposition vous fera découvrir un site dont le premier bâtiment a été érigé au 1er siècle et finalement démantelé au 13ème siècle en parallèle de la construction du château. 

L'exposition présente plus de 80 objets, céramiques, monnaies, parures dont la fresque décorative représentant un cheval en enduit peint du 2ème siècle. 
Des reconstitutions antiques et des visites guidées de l'exposition sont organisées, pour petits et grands...

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Mars 2021 : ouverture de l'exposition dès la réouverture des musées

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Galerie photos

  • Le square archéologique d'Illzach DR
  •  © Ville de Mulhouse

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !