Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Vernissage de l'exposition "Ours, Mythes et Réalités"

Vernissage de l'exposition "Ours, Mythes et Réalités"

© Les Ateliers de la Seigneurie

A cette occasion, l'équipe des Ateliers de la Seigneurie proposera une présentation commentée de l'exposition.

Cette exposition a été conçue et produite par le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. « Exposition d’intérêt national » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

OURS, Mythes et Réalités vous emmène à la rencontre de l’ours, double sauvage de l’Homme, et de nos relations avec lui, entre crainte et admiration.
Dans une dimension universelle, l’exposition traite d’histoires d’ours mais explore aussi la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours. D’où vient la légende de la Grande Ourse? Quelle taille faisait l’Ours des cavernes ? Peut-on voir un ours en France ?

Organisée en trois grandes thématiques :
- Culture, du Mythe à l’Histoire des Ours
- Nature, la réalité des Ours
- Société, la Gestion des Ours

Le visiteur évolue entre espaces symboliques et naturalistes. Il est introduit dans l’exposition par le premier ours : l’ours des cavernes. Puis pénètre ensuite dans un espace favorisant l’imaginaire et l’onirisme en nous invitant à découvrir la diversité des mythes et rituels associés à cet animal. Après la représentation fantasmée vient la réalité physique et naturaliste. Le visiteur fait alors la rencontre des différentes espèces d’ours présentes à travers le monde, chacune représentée dans son habitat naturel. Plus loin, à l’intérieur d’une grotte, un film propose une immersion dans le quotidien de l’ours brun sur une année au fil des saisons… la rencontre est inédite ! Puis le visiteur est amené à se questionner sur les problématiques du « vivre ensemble » permettant ainsi de poser les enjeux de la cohabitation entre l’Homme et l’ours. Cette exposition s’accompagne de nombreux dispositifs ludiques et pédagogiques qui permettent de vous immerger dans la vie de l’ours.

La visite prend fin avec un espace dédié plus particulièrement à l’empreinte de l’ours en Alsace : l’histoire de sa présence et de sa disparition en Alsace. Un animal dont les traces sont encore bien présentes dans la toponymie des lieux-dits et communes mais aussi dans les légendes et représentations, comme en témoigne à Andlau Sainte Richarde et la frise romane de son abbatiale. Cette section est enrichie de nombreux prêts du Musée zoologique et du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg, du Musée du jouet et du Muséum d'Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar, du Musée alsacien de Haguenau, du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, d'Archéologie Alsace et de l'Ecomusée d'Alsace.

Visible du 8/02 au 19/04. Entrée libre - tout public.

Infos pratiques

Horaires :

Vendredi 7 Février 2020 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !