Capitaine Sprütz, un héros s’arrête

Un spectacle écrit et interprété par Jean-Luc Falbriard

C’est une tragédie régionale ! Le Capitaine Sprütz annonce « qu’il s’arrête » ! Car un véritable héros est celui qui sait s’arrêter. 25 ans qu’il fait rire les Alsaciens... on a voulu en savoir plus en interrogeant celui qui se cache derrière Sprützi, Jean-Luc Falbriard.

Oh jé, oh jé, oh jé ! Après plus d’un quart de siècle passé à nous faire ricaner, le Capitaine Sprütz annonce... qu’il s’arrête. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore... hé bien, c’est un peu tard, maintenant ! C’est évidemment le personnage clownesque imaginé et joué par le comédien strasbourgeois Jean-Luc Falbriard, connu comme le loup blanc dans le Bas-Rhin... et un poil moins dans le Haut-Rhin. « Et ça a toujours été un peu comme ça », sourit Jean-Luc Falbriard. 25 ans à poncer les planches des salles alsaciennes, et beaucoup pensent encore que Sprütz, c’est du théâtre alsacien.

« A mes débuts, je jouais beaucoup sur le côté alsacien et les particularités locales... Quand je racontais des blagues, elles marchaient toujours mieux avec l’accent ! Aujourd’hui, même si le Capitaine a toujours un accent et utilise quelques mots de dialecte au détour d’une phrase, c’est moins vrai », précise le comédien.

« Avec Sprütz, il faut s’attendre à tout »

Lors de la création de son avant-dernier one man show en 2017, Jean-Luc Falbriard nous confiait : « Si je constate que 100% du public vieillit comme le comédien qu’il vient voir, là, il sera temps de s’arrêter ». Alors, quoi, ça y est ?! Il n’y a plus que des cheveux violets et des yuppalas qui encombrent les allées des théâtres dans lesquels Sprütz raconte ses méfaits ? « Non, pas du tout ! Il y a toujours différentes catégories de spectateurs qui viennent me voir. Les spectacles continuent à drainer des nouveaux et des jeunes qui n’y seraient peut-être pas allés sans le bouche-à-oreille des plus anciens ; les fidèles qui viennent depuis longtemps... »

Mais alors, c’est fini-fini ? Ferti’ ? « En réalité, avec Sprütz, il faut s’attendre à tout ! Avec Un Héros s’arrête, l’objectif, c’était aussi que le titre intrigue ! » Jean-Luc Falbriard n’en dira pas plus, pour éviter de spoiler son propre spectacle... On ignore si Sprütz va définitivement raccrocher son bübüche ! « Ce que je peux vous dire, c’est que c’est une réflexion globale sur l’arrêt. L’an passé, nous étions presque tous arrêtés. On a vécu quelque chose de marquant. Au moins lors du premier confinement... Les suivants, j’ai l’impression qu’ils n’avaient déjà plus rien de mémorables. En parler, mais sans faire de politique, ça plaît bien aux gens. Sprütz en fait des montagnes, lui parle carrément de la guerre de 20-21 ! Les petites choses banales du quotidien, c’est son fond de commerce », termine le papa de Sprütz.      Mike Obri

Renseignements

Théâtre Municipal de Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Samedi 2 Octobre 2021 de 20h30 à 22h30

Tarifs et billetterie :

Tarif : de 4,80 à 19,40 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar

Publicité