Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Humour>Pierre-Emmanuel Barré, sale gosse au coeur tendre

Pierre-Emmanuel Barré, sale gosse au coeur tendre

"Pfff..."

Un humour tranchant... et bien saignant ! Un humour tranchant... et bien saignant ! DR

Pierre-Emmanuel Barré, un spectacle à voir à Mulhouse (ED&N - Espace Dollfus & Noack Sausheim), le 15 décembre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Mulhouse !

Dans Pfff, Pierre-Emmanuel Barré, vu sur Canal+ ou entendu sur France Inter, nous expose un monde qui part en couille. Tailler des costards sans prendre de pincette, c’est son job. Le bol : ce matin-là, au téléphone, l’humoriste est malade ! Entre deux glaviots - on n’en rajoute même pas - et totalement pacifié par les médicaments, il a répondu fort docilement à nos questions.

JDS : Votre conférence-spectacle Pfff devait démarrer en mars 2020. Bravo pour le timing ! Comme vous y parlez essentiellement d’actu, il a fallu tout réécrire ?

P-E Barré : Oui, en effet ! Il fallait surtout intégrer la pandémie, puisque je n’en parlais pas du tout à l’origine... Avec mes vidéos quotidiennes tournées à la maison pendant le premier confinement (ndlr : un million de vues à chaque épisode !) les gens m’attendaient un peu là-dessus lorsqu’on a pu reprendre la tournée. Mais ça a vite pris des rides. La conférence évolue donc assez régulièrement.

L’actualité est parfois si comique qu’il est de plus en plus difficile de la parodier : d’accord ou pas ?

Oui, à l’époque, Sibeth Ndiaye racontait tellement de conneries... comment faire pour te foutre de sa gueule ?! Ce n’était même plus possible ! Mais mon job, c’est d’aller toujours plus loin. La forme de la conférence me plaît beaucoup, les vidéos et les supports visuels me permettent pas mal de choses sur la forme. Et si je fais une mauvaise vanne, je peux aller me cacher derrière le pupitre, c'est pratique !

« Chaque fois que je viens en Alsace, ça finit mal... »

Emmanuel Macron est clairement votre bouc émissaire durant la conférence.

Oui, il m’énerve. C’est quand même le seul type qui arrive à me faire regretter Sarkozy... J’espère qu’il sera réélu en 2022. Si non, je vais devoir changer beaucoup trop de passages du spectacle ! La flemme...

On a l'impression que plus vous êtes féroce, plus le sujet vous touche (le bien-être animal, le harcèlement...) Est-ce que vous vous autocensurez parfois ?

Sur scène, non, il n’y a pas d’autocensure. C’est la liberté. Il faut que ça soit drôle, c’est la seule règle. Je ne suis pas capable de parler de sujets qui ne m'intéressent pas du tout, ça, c'est certain. Si le sujet est particulièrement grave, l’écriture doit être encore plus précise. Certains sont rebutés, n’y voient que ma vulgarité, façon Bigard. Je ne pense pas aller trop loin. Parfois, on peut se rater. La beauté de la scène, c'est qu'on rame un peu derrière et on passe à la suite. Sur internet, c’est directement le tribunal populaire.

Vous connaissez bien les plaisirs de notre région...

L’Alsace, chaque fois que je viens, ça finit mal... J’ai tendance à venir jouer pendant votre Marché de Noël (ndlr : rebelotte cette année). La dernière fois, j’étais bourré au vin chaud à 15h, avec le spectacle à jouer à 20h. Ce fut très très dur. J’espère que le Marché sera fermé cette fois, parce que si je dois compter seulement sur ma volonté, je suis foutu. 

Propos recueillis par Mike Obri

Pierre-Emmanuel Barré, sale gosse au coeur tendre :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

03 89 46 83 90

Dates et horaires :

  • Mercredi 15 Décembre 2021 à 21h

Tarifs et billetterie :

A partir de 33 €

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !