Agenda>Sorties culturelles>Le Jardin de l'ouïe

Le Jardin de l'ouïe

Philippe Aubry

© Filabel

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

Après cette longue période de confinement, vous pouvez aérer vos oreilles cet été en vous rendant au magnifique jardin médiéval du musée. Dans cette parenthèse végétale blottie au cœur du centre historique, une source sonore fait jaillir des légendes liées à la symbolique des plantes, des murmures de voix et de chants d’oiseaux, une musique intemporelle…  De ce havre phonique, s’évaporent des parfums acoustiques, des fragrances inouïes dans l’effervescence touristique du quartier.

« Il faut que l’œuvre d’art soit associée aux horizons d’une province, à ses bois, à ses eaux, à l’odeur de ses fougères et de ses prés »

C’est avec ces mots empruntés à l’historien d’art Emile Mâle qu’Hans Haug, fondateur du Musée de l’Œuvre-Notre-Dame, justifie la présence de ce jardin médiéval.

 

L’installation sonore Le jardin de l’ouïe transcrit un certain état d’esprit du Moyen Âge qui vivait près de la nature. Les plantes présentes dans ce courtil, qu’elles soient médicinales, ornementales ou condimentaires, ainsi que la présence de l’eau et l’aspect clos du lieu participent à une représentation symbolique du Jardin d’Eden ou de l’Hortus Conclusus, thèmes iconographiques chers à l’époque médiévale.

Au gré de vos pas, vous découvrirez la symbolique des plantes de ce jardin, les croyances et légendes populaires qu’elles ont contribué à fabriquer ainsi que les vieilles recettes et autres élixirs qu’elles ont suscités. 

Comme pour donner voix à de discrètes sculptures représentant des sonneurs de trompe, un ensemble de sacqueboutes (ancêtres du trombone) ainsi que d’énigmatiques polyphonies vocales interprètent de façon épisodique des fragments de L’amour de moy, un air du XVe siècle.

Une halte sous l’ombre du tilleul vous permet d’écouter des extraits du Roman de la Rose (XIIIe siècle), véritable best-seller de la littérature courtoise.

Mais ce jardin ne saurait être un paradis terrestre sans la présence céleste de quelques oiseaux virtuoses se mêlant à de mystérieuses stridulations d’insectes.

 

Création et installation sonores:: Philippe Aubry / Cie Le Bruit qu’ça coûte

 

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Du Vendredi 17 Juillet 2020 au Vendredi 30 Octobre 2020 de 10h à 18h

Tarifs :

tarif maximal: 6 euros pour l'entrée au musée + jardin. Réductions appliquées aux enfants, étudiants, etc.

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Biennale d\'art contemporain de Strasbourg
    Biennale d'art contemporain de Strasbourg

    Sorties culturelles>Expositions

    Décembre 2020

    Strasbourg

    La Biennale d'art contemporain de Strasbourg a été créée en 2018-2019, à l'initiative de la Galerie associative Impart. Objectif de cet événement à Strasbourg ? Créer une véritable rencontre entre des artistes mondialement reconnus et le grand public. Il s'agit d'un rendez-vous culturel pour les amateurs d'art […]

  • Casse-Noisette
    Casse-Noisette

    Sorties culturelles>Danse

    Dimanche 20/12/2020

    Zénith de Strasbourg

    Le ballet Casse-Noisette, par l'Opéra National Russe, est à voir au Zénith de Strasbourg le dimanche 20 décembre 2020. Retrouvez dans l’agenda JDS toutes les informations pratiques, les tarifs et la billetterie pour assister à ce spectacle de danse classique. Casse-Noisette - Opéra National Russe Cette année, le célèbre […]

  • Mon Premier Lac Des Cygnes
    Mon Premier Lac Des Cygnes

    Sorties culturelles>Danse

    Samedi 13/03/2021

    Zénith de Strasbourg

    Après son triomphe au Théâtre Mogador, Mon premier lac des cygnes revient pour une deuxième saison à Paris et en tournée en France. Redécouvrez ou faites découvrir le ballet légendaire du Lac des Cygnes adapté pour le plaisir des petits et des grands. Une chorégraphie de la plus grande qualité, […]

  • Cirque Arlette Gruss - Tournée 2021
    Cirque Arlette Gruss - Tournée 2021

    Sorties culturelles>Cirque

    Du Jeudi 15/04/2021 au Dimanche 25/04/2021

    Jardin des Deux Rives - Strasbourg

    Le Cirque français Arlette Gruss présente chaque année un tout nouveau spectacle avec des artistes et des numéros prestigieux. Et sa tournée s'arrête dans les grandes villes d'Alsace en 2021 : Strasbourg, Colmar et Mulhouse accueilleront ainsi le chapiteau du cirque au printemps 2021.  Le chapiteau du Cirque Arlette Gruss parcourt la France, pour se […]

  • L\'Industrie magnifique
    L'Industrie magnifique

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Jeudi 3/06/2021 au Dimanche 13/06/2021

    Strasbourg

    L'Industrie magnifique, c'est un projet qui mélange art contemporain et grands mécènes industriels. Il s'agit d'un parcours d'exposition en plein air dans les rues de Strasbourg avec des œuvres d'artistes et collectifs internationaux ou locaux. L'objectif de cet événement strasbourgeois est de faire rayonner l'Alsace par la promotion et le […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !