Colmar>Agenda>Sorties culturelles>Opéra>L'Enfant et les Sortilèges

L'Enfant et les Sortilèges

de Maurice Ravel - livret Colette
mise en scène Émilie Capliez

© croquis Marjolaine Mansot

L’Enfant et les Sortilèges est une œuvre passionnante créée par deux figures majeures du début du XXe siècle : Colette et Ravel. Un enfant, seul dans une loge, installé là pour faire ses devoirs, laisse éclater violemment sa colère. Contre sa mère, contre le manque, contre sa propre impuissance. Une plongée nocturne et fantastique dans un univers où les objets prennent vie et où l’enfant se retrouve pris au piège de sa propre imagination.

La rencontre inédite de Ravel et Colette donne naissance à un opéra tout à fait singulier, dans lequel on retrouve simultanément la puissance orchestrale du compositeur et la fantaisie littéraire de Colette. Il y a dans cette composition éclectique un savant mélange de lyrisme et d’humour et l’on bascule sans y prendre garde d’une situation réaliste à un conte fantastique et cruel. Pour se venger de la colère enfantine, les fauteuils s’animent, les horloges et les théières deviennent personnages, le feu se met à chanter, les animaux jouent des tours. Loin du cliché de la mère autoritaire et dure, Émilie Capliez fait de cette maman appelée au secours par l’enfant une figure de femme libre et indépendante, une artiste, à l’image de Colette elle-même. Et apporte à cette œuvre enchanteresse une modernité réjouissante.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Cet évènement est réservé à un jeune public (enfants)

dès 8 ans

Dates et horaires :

Mercredi 15 Décembre 2021 à 15h, Vendredi 17 Décembre 2021 à 19h, Dimanche 19 Décembre 2021 à 15h, Lundi 20 Décembre 2021 à 17h et Mardi 21 Décembre 2021 à 17h

Tarifs :

21/8€

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !