Agenda>Sorties culturelles>Projections>Journée régionale de collecte du film amateur

Journée régionale de collecte du film amateur

Journée régionale de collecte du film amateur Journée régionale de collecte du film amateur DR

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

Vos films amateurs et anciens sont recherchés ! Ce sont des petits morceaux de la mémoire collective... Le 10 octobre, on les collecte à travers l’Alsace.

Le projet Rhinedits, piloté notamment par le MIRA (Mémoire des Images Réanimées d’Alsace) a pour objectif de sensibiliser les citoyens et les collectivités à la nécessité de sauvegarder le patrimoine audiovisuel amateur. Ces vidéos sont en effet les témoins des événements du passé. Le film amateur, considéré comme une nouvelle source de l’Histoire, peut apporter des regards inédits sur une région ou une série d’événements.

Un autre regard sur le passé

L’an passé, cette Journée de collecte a permis l’entrée de 38 nouveaux fonds dans les collections, tournés entre 1935 et 1987 en Alsace et ailleurs. Exposition universelle de Paris en 1937, Passage du Général De Gaulle en Alsace en 1959, sorties en delta-plane dans les Vosges...

Ainsi, le samedi 10 octobre, vos films seront collectés dans sept lieux à travers l’Alsace. Puis ils seront restaurés et numérisés par le MIRA et rendus accessibles sur le site web de la Cinémathèque du Rhin Supérieur. 

Infos pratiques

Renseignements :

rhinedits.unistra.fr

Lieux de collectes dans le Haut-Rhin : Cinéma Bel Air à Mulhouse et Foyer de la Culture à Dannemarie

Horaires :

Samedi 10 Octobre 2020

Tarifs :

NC

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !