Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Sorties culturelles>Projections>La Parallèle Mocky : hommage à Jean-Pierre Mocky

La Parallèle Mocky : hommage à Jean-Pierre Mocky

      

Hugues Baudoin

Film documentaire réalisé par Hugues Baudoin,2017, 60', Kidam.

En 2016, le réalisateur Jean-Pierre Mocky accorde un long entretien à Hughes Baudoin dans les locaux de sa maison de production, quai Voltaire. L'occasion de revisiter son œuvre, ô combien originale, et son destin de cinéaste solitaire.

Né en 1933, Jean-Pierre Mocky, assistant, comédien et surtout réalisateur prolifique, est aujourd’hui associé à une méthode : il tourne quoi qu’il arrive, avec une équipe réduite et très peu d’argent. Mais cela n’a pas toujours été le cas.La parole de Mocky, les extraits de ses films et des scènes filmées sur le plateau de son 75e film, Rouges étaient les lilas (2016), permettent de retracer la carrière de ce franc-tireur à l’énergie légendaire. La Tête contre les murs (1958), que Mocky a écrit et dans lequel il joue, aurait dû être son premier film, mais à cause d’un producteur frileux, il est écarté au profit de Georges Franju. Les Dragueurs (1959) marque ainsi ses débuts en tant que réalisateur.

Pour Mocky, la colère est un moteur de choix : il dénonce par exemple le fonctionnement des papiers d’état civil avec Les Compagnons de la marguerite (1970), ou la violence des supporters de foot dans À mort l’arbitre (1983). Dans Une nuit à l’Assemblée nationale (1988), satire en hommage à Groucho Marx, les députés sont nudistes et les légions d’honneur s’achètent. Véritable tournant dans la carrière de Mocky, le film choque tant que son auteur sera convoqué par François Mitterrand.

Depuis lors, le cinéaste est persona non grata auprès des producteurs et il réalise des films tournés rapidement, rentabilisés par les ventes DVD. Mocky aime se comparer à un Modigliani qui ne vend pas mais continue, inlassablement, à fabriquer des œuvres.(Martin Drouot)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Infos pratiques

A voir également

  • Journée régionale de collecte du film amateur
    Journée régionale de collecte du film amateur

    Samedi 12/10/2019

    Dans toute la région Alsace

    Vos films amateurs et anciens sont recherchés ! Ce sont des petits morceaux de la mémoire collective... Le 12 octobre 2019, on les collecte à travers l’Alsace. Le projet Rhinedits, piloté notamment par l’Université de Strasbourg et Mémoire des Images Réanimées d’Alsace : sensibiliser les citoyens et les collectivités à la nécessité […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.