Le Retour d'Orphée

Ensemble Dulcis Melodia / Elèves du lycée Geisler de Raon l'Etape

L’ensemble Dulcis Melodia achève sa saison wasselonnaise des « Echappées baroques » 2021 en proposant une soirée atypique qui présentera au public son film musical « Le Retour d’Orphée ».

Cette projection sera l’aboutissement d’un projet d’action culturelle menée par l’ensemble Dulcis Melodia au sein du lycée professionnel Louis Geisler de Raon l'Etape (88) dans le cadre d'une résidence de 3 ans mise en place à l'initiative de la Région Grand Est.

Ce travail de longue haleine a consisté à créer un spectacle musical autour du mythe d’Orphée donnant lieu à une captation vidéo au mois de juin 2021. Encadrés par leurs professeurs, mais aussi par les musiciens de Dulcis Melodia et la comédienne Bérénice Hagmeyer, les élèves ont conçu et réalisé l'ensemble des décors, mené un travail scénique pour tenir des rôles d'acteurs et de figurants, découvert les différents domaines de la régie et ont été initiés à la danse baroque.

Musique baroque et public contemporain

Le spectacle élaboré dans le cadre de cette résidence fait se rencontrer deux mondes a priori antagonistes : des cantates baroques françaises (Charpentier, Rameau, Racot de Grandval, etc.) et un jeu contemporain du célèbre mythe. Un pari qui a déjà été remporté auprès des lycéens qui se sont investis avec un très grand enthousiasme dans le projet dont le résultat s’apprête à être livré au public.

Le Retour d'Orphée :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Samedi 27 Novembre 2021 de 20h à 21h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !