Mulhouse>Agenda>Sorties culturelles>Projections>Projection conférence : Le défi des 7 sommets avec l'alpiniste François Matter

Projection conférence : Le défi des 7 sommets avec l'alpiniste François Matter

Pour soutenir l’association Keta Keti Népal, François Matter présentera avec passion son parcours d'alpiniste le vendredi 15 octobre 2021, à 20h, dans l’auditorium du Centre Sportif Régional Alsace 5 rue des Frères-Lumière à Mulhouse.

François Matter, médecin du sport à la retraite et alpiniste, a relevé le défi des 7 sommets qui consiste à gravir la plus haute montagne de chacun des 7 continents. En réussissant le 4 janvier 2014, l’ultime ascension : le Mont Vinson (4892 m), point culminant de l’Antarctique, ce haut-rhinois membre de l'association Keta Keti Népal et de la section mulhousienne du Club Alpin Français est entré dans le cercle fermé des « seven sumitters » qui compte une dizaine d’alpinistes français.

François Matter a débuté sa carrière en 1984, en partant en expédition avec Pierre Mazeaud, homme politique et célèbre alpiniste, sur un sommet de plus de 8000 mètres : le Hidden Peak dans l’Himalaya au Pakistan. Rapidement, les ascensions se sont succédées dans les nombreux massifs montagneux de la terre et plusieurs des étapes du défi des 7 sommets ont été franchies: l’ascension de l’Elbrouz (5642 m) le plus haut sommet d’Europe situé dans le Caucase en 1991, puis en 1992, en solitaire, celle du redoutable Mont Mac Kinley (6194 m), le plus haut sommet d’Amérique du Nord en Alaska puis celle du Kilimandjaro (5892 m), le toit de l’Afrique. En 1994, François Matter a gravi seul et très rapidement, l’Aconcagua (6962 m), le plus haut sommet de l’Amérique du Sud et point culminant des Andes. Il est victime d’un grave accident de montagne cette même année lors de l’ascension du Shishapangma (8027 m) au Tibet, accident dont il sortira miraculeusement vivant mais avec de lourdes séquelles liés à des gelures des 4 membres.

Mais rien n’arrête un alpiniste passionné et malgré son handicap, il reprendra progressivement ses activités sportives puis ses voyages vers les plus hautes cimes de la planète. En 2009, la réussite de l’ascension du Pic Carstensz (4884 m), le plus haut sommet de l’Océanie, dominant la jungle de l’île de Papouasie, relance François Matter dans le défi des 7 sommets.

La véritable revanche sur la vie se produit le 21 mai 2011 lorsque cet alpiniste persévérant atteint le sommet de l’Everest (8848 m), le toit du monde et aussi le plus haut sommet de l’Asie. Il ne lui reste alors plus qu’à gravir, la plus haute montagne de l’Antarctique, le Mont Vin-son (4892 m): c’est chose faite depuis le 4 janvier 2014.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Vendredi 15 Octobre 2021 à 20h

Tarifs :

5€ au profit de l'association Keta Keti Népal

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !