Agenda>Sorties culturelles>Projections>Soirée de clôture du Festival Augenblick - "La Leçon d'Allemand"

Soirée de clôture du Festival Augenblick - "La Leçon d'Allemand"

© Le RECIT

Les Espaces Culturels Thann-Cernay vous informent que dans le cadre de la 16e édition du festival Augenblick qui aura lieu du 3 au 20 novembre 2020 dans ses deux salles de cinéma [Salle Relais Culturel à Thann et Salle Espace Grün à Cernay] et dans la plupart des cinémas indépendants d’Alsace, ils accueillent la soirée de clôture du festival le vendredi 20 novembre à 20h.

///////////////////// 

Programme de la soirée

Pour clore le festival Augenblick il vous ai proposé de découvrir le film "La Leçon d'allemand" de Christian Schwochow en avant-première (sortie nationale premier trimestre 2021)  
Le vendredi 20 novembre à 20h au cinéma Salle Relais Culturel - Thann
Remise du Prix du jury, Prix du public et Prix du public jeune
Soirée ouverte au public / Tarif plein 5€
Prévente en caisse de la salle Relais Cutlurel - Thann (à partir du 01/11)

//////////////////// 

Infos films

Allemagne - 2019 - 105min - VOST - Réalisation : Christian Schwochow Interprétation : Tobias Moretti, Ulrich Noethen

Enfermé dans une prison pour jeunes délinquants, Siggi Jepsen est puni pour avoir rendu copie blanche lors d'une rédaction sur « les joies du devoir ». Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore la période qui a fait basculer sa vie.

En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures liberticides à l'encontre de son meilleur ami, le peintre Max Nansen, privé d’exercer son art. Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et se donne pour devoir de sauver Max et son œuvre.

Trois ans après son biopic sur Paula Becker, Christian Schwochow signe un deuxième long-métrage consacré à un artiste peintre, avec cette magnifique adaptation du roman de Siegfried Lenz, librement inspiré de la vie d'Emil Nolde. C'est le regard plongé dans la douce lumière des bords de la Baltique que le public vivra la clôture de cette 16è édition.

//////////////////

Le Festival

Depuis 2005, AUGENBLICK explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas (qui devient le RECIT en 2019), il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région.

L’objectif du Festival est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Ainsi chaque année le public peut voir à travers tout le territoire une trentaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.
AUGENBLICK propose ainsi des films de cinéastes souvent méconnus en France mais pourtant garants d’un cinéma de qualité, des plus récentes productions aux films de répertoire en passant par les courts-métrages d’école.

La compétition est au cœur du Festival : 6 films d’Allemagne, d’Autriche ou de Suisse y concourent, leurs réalisateurs rencontrant le public dans différentes villes alsaciennes. Elle se clôture par la remise de trois prix : Le Prix du Jury, décerné par un jury de professionnels européens, le Prix du Public, décerné par les spectateurs, et enfin le Prix du Public Jeune, décerné par les spectateurs entre 15 et 20 ans.

Le Festival est également le rendez-vous cinéma des enseignants germanistes. Il propose en effet une riche programmation scolaire pour les classes de la maternelle au lycée. Ainsi, grâce à la couverture géographique d’AUGENBLICK, exceptionnelle pour un festival, les élèves peuvent découvrir des films en version originale dans un cinéma proche, où que se trouve leur établissement.

Chaque année différents événements, hommages, rétrospectives ou master class viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 50 000 spectateurs sont au rendez-vous d’AUGENBLICK qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

Extrait du site du Festival

Infos pratiques

Horaires :

Vendredi 20 Novembre 2020 de 20h à 22h

Tarifs :

Tarif Plein 5€

Galerie photos

  •  © Le RECIT
  •  © IM KINO

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !