Agenda>Sorties culturelles>Projections>Voix d'Amazonie du Pérou : Le peuple des Ashaninkas

Voix d'Amazonie du Pérou : Le peuple des Ashaninkas

Projection du film par Francis SALVADOR : explorateur, réalisateur et conférencier.

© Francis SALVADOR

ASHANINKAS : Voix d’Amazonie. 

Une des plus grandes ethnies de l’Amazonie, appartenant à la famille ethnolinguistique Arawak,  les Ashaninka sont présents au Brésil, où on les appelle « Campa » (1200), mais surtout au Pérou (98 000). Confrontés depuis longtemps à la colonisation, aux bûcherons clandestins, aux compagnies pétrolières et forestières,  et encore récemment aux exactions du « Sentier lumineux » (guérilla maoïste), leurs traditions et leur mode de vie résistent tant bien que mal à la modernisation rampante.A partir de la ville de Pucallpa au Pérou, six jours de pirogue, six jours d’aventures, pour remonter la rivière Tamaya et atteindre un village Ashaninka isolé aux confins de la frontière brésilienne : la beauté et la noblesse de ces amérindiens face à un monde qui change …  (Film de 42 minutes en Haute Définition de 2016)

Au préalable, une courte projection extraite du film : Les YANOMAMIS (Film de 2011). 

Des chamans ont tiré des flèches sur la lune, des gouttes de sang sont tombées sur eux, ils sont devenus plus forts . . . Ils se considèrent comme les fils de la lune. Plus grand peuple amazonien, environ 30 000, répartis en 4 sous-groupes entre le Brésil et le Vénézuela, ils sont connus depuis le 18e siècle mais ils sont restés longtemps dans l’isolement. Leur habitat collectif renvoie symboliquement à leur cosmogonie, on les craint en raison de leur tradition guerrière, et ils sont en contact régulier avec le monde des esprits grâce à des drogues chamaniques . . .    

Les projections sont commentées par Francis  SALVADOR et en fin de projection nous consacrerons un temps d'échanges avec lui. 

Si vous souhaitez dîner aux SHEDS ensuite merci de réserver vos places au 03 89 51 15 03. Vous pouvez demander à être installé à la table de Francis SALVADOR. 

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Samedi 28 Mars 2020 de 17h30 à 19h

Tarifs :

Gratuit, plateau

Inscription, billetterie ou réservation :

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !