Publicité

Les Baigneurs

Yvan Clédat et Coco Petitpierre

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose Les Baigneurs, d'Yvan Clédat et Coco Petitpierre.

De Pablo Picasso à Fernand Léger, les peintres modernes se sont énormément intéressés aux baigneurs. Les plasticiens Coco Petitpierre et Yvan Clédat s'emparent avec beaucoup d'humour de ces figures en signant une performance destinée à l'espace public. Le duo d'artistes se glisse dans des costumes de tulle, ballon et serviettes de plage sous le bras, pour s'installer de manière impromptue sur un coin de rue ou de place. Loin des bords de mer, ces personnages tout en rondeurs et en maillots à rayures activent l'imaginaire des flâneurs et des spectateurs de passage en invoquant un farniente en plein soleil et des jeux de plage. L'écume de doux souvenirs d'enfance, de vagues et de châteaux de sable décale joyeusement la réalité et agit comme une ludique madeleine proustienne. 

Couple d'artistes, Coco Petitpierre et Yvan Clédat se sont rencontrés en 1986. Sculpteurs, performers, metteurs en scène, ils interrogent tour à tour l'espace d'exposition et celui de la scène au travers d'une oeuvre protéiforme et amusée dans laquelle leurs corps sont régulièrement mis en jeu. Indifféremment présenté dans des centres d'art, des musées, des festivals ou des théâtres en France comme à l'étranger, leur travail questionne l'animé et l'inanimé, bouscule les habitudes. En parallèle, ils collaborent, ensemble ou séparément, avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes. Coco Petitpierre a ainsi créé les énormes taupes de Philippe Quesne, dans l'une desquelles se glissait Yvan Clédat. Au mois d'avril, ils présenteront également à Strasbourg Ermitologie.

 

Vendredi 31 mars à 18h sur la Place Saint-Thomas
Samedi 14 mars à 11h sur la Place de la Gare et à 17h sur le parvis du Théâtre de Hautepierre
Dimanche 15 mars à 14h sur la Place du Château
Mercredi 18 mars à 13h30 et 15h30 devant la Faculté de Droit
Jeudi 19 mars à 12h30 devant la Faculté de Droit

Renseignements

Dans l'espace public (place Saint-Thomas, place de la Gare, parvis du Théâtre de Hautepierre, place du Château, Campus Esplanade) 67000 Strasbourg

Les Giboulées, biennale Corps-Objet-Image : toute la programmation

Dates et horaires :

Vendredi 13 Mars 2020 à 20h, Samedi 14 Mars 2020 à 17h, Samedi 14 Mars 2020 à 11h, Dimanche 15 Mars 2020 à 14h, Mercredi 18 Mars 2020 à 15h30, Mercredi 18 Mars 2020 à 13h30 et Jeudi 19 Mars 2020 à 12h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité