Précipités d'Expériences #3

Elise Vigneron
Marguerite Bordat
Arnaud Délicata et Julia Kovacs
Clémence Bucher et Thomas Labouygues

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose Précipités d'Expériences #3, avec Elise Vigneron, Marguerite Bordat, Arnaud Délicata et Julia Kovacs, Clémence Bucher et Thomas Labouygues.

Tel un cabinet de formes non répertoriées, les Précipités vous convient à une autre expérience du regard. Celle d’accéder à plusieurs instantanés de recherches artistiques, engagées de longue date ou dans un temps proche du présent. A l’invitation du CDN, 3 équipes artistiques œuvrant dans le champ des pratiques Corps-Objet-Image partagent l’intimité de leurs tentatives et travaux en cours. Devenez complices de gestes et d’actes artistiques éphémères, d’expérimentations qui préfigurent un spectacle à venir et d’autres qui s’offriront peut-être à vos seuls regards. Avis aux spectateurs curieux d’expériences inédites !

Suivi d’une Rencontre avec les artistes au plateau de Radio pratique(s), en direct sur http://www.tjp-strasbourg.com

INSIDE / OUT 
ÉLISE VIGNERON 
Elise Vigneron, metteure en scène et marionnettiste, mène un Parcours pro au TJP en 2016, où elle invite des artistes du Grand Est à construire des installations plastiques et animées à partir de courts fragments de la pièce La Mort de Tintagiles de Maurice Maeterlinck. Les matériaux en trans-formation, les images volatiles, le texte silencieux nous situent dans ces zones de basculement, de passage et créent un monde à la fois personnel et métaphorique. Avec Beatriz Gutierrez, artiste participante, Elise Vigneron réactive une part des expérimentations.

NOS MANQUES
MARGUERITE BORDAT
PORTES OUVERTES DU PARCOURS PRO
Scénographe et plasticienne, Marguerite Bordat invente des formes théâtrales dans un esprit d’atelier où dominent l’expérience plastique et la confrontation des acteurs avec le mouvement des matériaux. Pour ce Parcours pro, elle engage 12 artistes du Grand Est dans un travail sur le manque, les invitant à « panser et penser » le plein et le vide avec de l’argile et à se laisser guider par cette matière, comme des êtres modelables, composant avec les mouvements du monde vivant. Après une semaine d’expérimentation, ils vous ouvrent les portes de ce laboratoire d’intimité.

LA CHAMBRE AUX MÉANDRES
ARNAUD DÉLICATA & JULIA KOVA?S
Metteurs en scène et cofondateurs de la Compagnie Automne 2085, Arnaud Délicata & Julia Kova?s nous offrent un aperçu de leur projet en création, Gaung. Au centre, un mannequin de peintre de taille humaine issu de la fin 19ème siècle. Que dit cet objet ancien, silencieux et immobile ? Comment se transforme-t-il dans le regard du peintre ? Qui fait vaciller l’autre ? Avec de fils et de sabliers contrepoids, deux marionnettistes performent cette rencontre en musique.

LABO RADIO PRATIQUE(S)
CLÉMENCE BUCHER & THOMAS LASBOUYGUES
Terrain de jeu radiophonique, Radio pratique(s) croise les sensibilités et pensées, documente aussi les expériences artistiques, et met en forme tout ce qui bruisse à nos oreilles… Clémence Bucher & Thomas Lasbouygues vous accueillent pour un temps d’expérimentation de la prise de parole puis un échange entre spectateurs et artistes.

Dès 15 ans.

Renseignements

TJP (Grande Scène) - Strasbourg 67000 Strasbourg

Les Giboulées, biennale Corps-Objet-Image : toute la programmation

Dates et horaires :

Vendredi 20 Mars 2020 à 15h30

Tarifs :

Tarif unique à 6€

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg