1336 (Parole de Fralibs)

Une aventure sociale racontée par Philippe Durand

1336, c’est le nombre de jours de lutte contre une multinationale toute-puissante. De la fermeture de l’usine Fralib jusqu’à la fin du conflit entre Unilever, fabriquant les thés Lipton et Éléphant, et les ouvriers du groupe. « 1336 » est aussi aujourd’hui la nouvelle marque des thés produits par la SCOP qu’ils ont créée. Le spectacle raconte ce combat, cette aventure sociale d’exception.
 
« C’est dur de faire vivre la démocratie, mais on s’y attache. C’est plus dur, mais on s’est facilité la tâche, on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l’entreprise. Y aura pas d’actionnaires chez nous ! » Philippe Durand prête ici sa voix à ces hommes et femmes qui, attachés à leur travail et refusant la fatalité, ont fait plier le géant économique. Dans une langue à la fois colorée et simple, le comédien donne corps aux rencontres qu’il a faites, aux interviews qu’il a menées auprès des Fralibs dans leur usine, à Gémenos près de Marseille, en gardant leurs paroles intactes.

Il en résulte une épopée sociale, humaine, qui rend un vibrant hommage au courage, à la pugnacité de ces ouvriers sauvant leur emploi et un savoir-faire artisanal. Les Fralibs sont un cas parmi tant d’autres aujourd’hui de travailleurs ballottés par la soif de profit des actionnaires. Leur combat est devenu emblématique, un espoir au milieu du marasme.

Renseignements

Comédie de Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Jeudi 15 Juillet 2021 à 19h, Vendredi 16 Juillet 2021 à 20h et Samedi 17 Juillet 2021 à 18h

Tarifs et billetterie :

21/16/10/6€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité