Agenda>Sorties culturelles>Théâtre>Abd Al Malik : Lettre à ma ville 2020

Abd Al Malik : Lettre à ma ville 2020

Abd Al Malik : Lettre à ma ville 2020 Abd Al Malik : Lettre à ma ville 2020 DR

Avant de vous déplacer, prenez soin de vérifier auprès des organisateurs que la manifestation a bien lieu.

Très attaché à l’Alsace, le rappeur et écrivain Abd Al Malik va interpréter les lettres des Mulhousiens à leur ville, en ouverture de la nouvelle saison de La Filature.

Chaque foyer mulhousien a reçu dans sa boîte aux lettres une intrigante missive au début de l’été... « Chères Mulhousiennes, chers Mulhousiens, votre ville vient de vivre un moment particulier de son histoire. (...) Je vous invite à écrire à votre ville, sous forme de lettre, tout ce qui vous a touché non seulement pendant cette période, mais également avant et dans le temps présent. (...) J’attends avec impatience de pouvoir lire les moments d’espérance, de partage et peut-être d’inquiétude que vous adresserez à votre ville ». Signé, Abd Al Malik, rappeur multicasquettes ayant grandi dans le quartier du Neuhof à Strasbourg !

En ouverture de saison

Les textes collectés par lettre manuscrite, mail ou enregistrement audio jusqu’à mi-août ont été sélectionnés par un jury composé d’un comédien, d’une metteuse en scène et du réseau des Bibliothèques de Mulhouse. à charge ensuite à Abd Al Malik de s’en emparer pour les lire, slamer, rapper, chanter, en compagnie de ses musiciens sur la grande scène de La Filature, en ouverture officielle de saison... Même si techniquement, on aura déjà applaudi Sophia Aram reprogrammée le 12 septembre.

Ce spectacle s’intitule Lettre à ma ville 2020... Car ce n’est pas la première fois que la Filature monte un tel projet. En 1993, c’est le comédien Lambert Wilson qui a incité les Mulhousiens à prendre la plume, suivant le même principe, visant alors à créer un lien entre la Scène nationale nouvellement créée et les habitants... Benoît André, directeur de La Filature depuis le début de cette année, comptait renouveler l’idée pour le 30ème anniversaire du lieu, en 2023. La crise sanitaire, qui a tout particulièrement meurtri Mulhouse, l’a incité à avancer la réalisation de cette idée.

C’est donc cette fois un « Alsacien de coeur » qui va la mener à bien avec le sens du phrasé et l’émotion dont on le sait capable. Abd Al Malik est sans doute le talent le plus reconnu à être sorti d’une cité alsacienne. Ses albums à succès - Gibraltar et Dante à la fin des années 2000 - son livre autobiographique qu’il a lui-même adapté en film - Qu’Allah bénisse la France - ou plus récemment, sa mise en scène des Justes d’Albert Camus et son roman Méchantes Blessures lui ont permis d’être reconnu comme une personnalité phare du monde culturel français, citant à tour de bras Camus et Césaire, Jacques Brel, l’Islam et les valeurs républicaines... Jusqu’à paraître parfois trop consensuel au goût d’une partie du public rap et de la critique.

Citadelle républicaine

Tant mieux pour les autres, qui se délecteront de ces Lettres écrites, plus modestement, par des Mulhousiens qui ont eu à cœur d’exprimer leurs émotions auprès de leur communauté. Dans son appel, Abd Al Malik observe que « chaque ville de France représente toujours cette citadelle républicaine, laïque, protectrice et aimante », qui sera assurément célébrée ou interpellée avec fougue deux soirs durant.  ? S.F

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 36 28 28
contact@lafilature.org
www.lafilature.org
Facebook
Sur réservation

Horaires :

Mardi 22 Septembre 2020 et Mercredi 23 Septembre 2020 de 20h à 21h

Tarifs :

de 6 € à 28€

Inscription, billetterie ou réservation :

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !