Publicité

Dialogues des filles en joie

La Compagnie du Lys

La pièce : 

Très ancien, et toujours d'actualité, le problème de la prostitution constitue l'arrière-plan amer et réaliste de ces Dialogues des filles en joie. Il s'agit d'une série d'esquisses, de tranches de vie quotidienne, une suite de comédies de situation en miniature qui décrivent l'ambiance des filles de joie, avec leurs passions, leurs craintes, leurs jalousies.

Située historiquement au début de l'année 1946, quelques semaines avant la fermeture des maisons de tolérance voulue par Marthe Richard, les Dialogues des filles en joie rapportés par Lucien en son temps n'ont rien perdu de leur pertinence, même à notre époque. Comme pour rappeler, s'il en était besoin, que l'humanité certes évolue mais ne change pas en profondeur.

Nullement vulgaire ou impudique, le spectacle n'est pas fait pour choquer. Défilent ainsi sur scène, dans ces Dialogues, des femmes contraintes à rire, à faire de la musique, à chanter et à danser, à faire l'amour avec le plus offrant ; mais parmi elles il y a aussi des femmes capables de faire perdre la tête aux personnages les plus en vue, hommes du gouvernement, notables riches et puissants. 

Dans ce lupanar huppé de la rue des Nonnettes, le Symposium, on retrouve l'univers des hétaïres de la Grèce antique, au centre du désir, de la passion amoureuse, de l'intérêt des hommes dont elles assouvissent les égoïsmes et les dérèglements, tout en leur inspirant un certain sentiment ambigu de crainte dû à l'ambivalence de ces amours socialement hors-normes.

Renseignements

La Halle au Blé - Altkirch 68130 Altkirch

Dates et horaires :

Vendredi 2 Octobre 2020 à 20h

Tarifs et billetterie :

10 € / 8 € (réduit)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Altkirch

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Altkirch