Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Envolées

      

Le collectif te salue

Baignant dans l'univers coloré de "Mademoiselle Bonsoir" de Boris Vian, "Envolées !" emmène le spectateur dans une aventure absurde et cocasse.

Jeudi 19 septembre 2019 à 20h30.

Salle de spectacle Le Cercle.

Durée du spectacle : 1h20

Inscriptions possibles en mairie au 03 89 71 20 07.

Synopsis : C’est Mademoiselle Bonsoir, la pièce de Boris Vian qui se joue devant vos yeux. Mais voilà, suite à un incident technique, le théâtre s’envole et vous voilà embarqué-e-s avec la troupe qui ne sait pas vraiment comment gérer l’urgence.

Envolées : un univers onirique et décalé, pièce jouée au Festival d’Avignon 2019.

La pièce de Boris Vian qui sert de prétexte à Envolées donne le ton dès les premières scènes : on se trouve dans un bureau légèrement daté, dans lequel un standardiste (Stéphane Boyer) prend les appels. Les hommes célibataires demandent que Mademoiselle (Louise Rubi) vienne leur chanter une berceuse et leur faire un baiser sur le front avant de s’endormir.

Les années « Fifties » obligent, elle est bien sûr accompagnée d’une jeune femme (Camille Bernaudat) qui la chaperonne. Elles se trouvent ainsi dans la demeure d’un futur marié (Qkentin Favrié) qui ignore tout de ce qui l’attend la nuit suivante.

C’est d’abord sérieusement que Mademoiselle Bonsoir commence, avec ses personnages enjoués, ses situations décalées, ses costumes qui font légèrement sourire, et ses dialogues subtilement subversifs.

Quand la pièce s’interrompt, c’est une péripétie à la Boris Vian que le collectif imagine : l’envolée du théâtre menacé de manquer d’oxygène, d’errer sans interruption dans les airs ou encore d’entrer en collision avec les oiseaux.

L’image du théâtre emporté par les vents est belle, et laisse place à une autre galerie de personnages : comédien-ne-s et metteur en scène devant faire face à la situation. Cette nouvelle situation fait alors entrevoir Louise (Louise Rubi) et Camille (Camille Bernaudat), les deux comédiennes rivales, Qkentin (Qkentin Favrié), le comédien susceptible, et Stéphane (Stéphane Boyer), le metteur en scène prétentieux. Les dialogues épousent le même décalage que la pièce de Boris Vian, mais cette fois, c’est de théâtre qu’on discute.

Infos pratiques

A voir également

  • Coup de griffe
    Coup de griffe

    Vendredi 4/10/2019

    Théâtre de la Sinne - Mulhouse  -  Mulhouse

    Une comédie de Bruno Druartet et Patrick Angonin, Mise en scène : Olivier Macé. Avec Noëlle Perna, Edouard Collin, Catherine Vranken et Mike Fédée. La prestigieuse maison de couture de Laurence Duchenal subit de plein fouet une concurrence redoutable. Sa clientèle déserte ses collections. Trop autoritaire, intransigeante avec elle-même et son personnel, elle comprend qu’elle doit […]

  • Retour à Reims
    Retour à Reims

    Du Samedi 21/09/2019 au Mardi 1/10/2019

    Théâtre National de Strasbourg - TNS  -  Strasbourg

    D'après l’essai de Didier Eribon, Mise en scène Thomas Ostermeier, avec Cédric Eeckhout, Irène Jacob, Blade Mc Alimbaye Retour à Reims est un essai du sociologue Didier Eribon, paru en 2009. À la mort de son père, il revient à l'endroit où il a grandi et qu'il avait fui trente ans auparavant pour tenter de vivre librement son homosexualité. […]

  • Bref… Le Grand Nord
    Bref… Le Grand Nord

    Vendredi 27/09/2019

    La Passerelle - Rixheim  -  Rixheim

    Le froid, la neige, les forêts de sapins à perte de vue, les aurores boréales… Bref le Grand Nord ! Deux copains, dresseurs de mots, dézingueurs d’histoires, acrobates du jeu et de la parole se jettent dans la bataille pour nous faire découvrir l’envers du décor.

  • Archivolte
    Archivolte

    Samedi 28/09/2019

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach  -  Illzach

    Compagnie Placement LibreThéâtre et Objets - 1h20Tout public à partir de 15 ans Revisiter un bâtiment d’architecte comme on prépare un casse... C’est la rocambolesque entreprise de la fine et débrouillarde bande d’Archivolte. Ils sont metteur en scène, scénographe, architecte, acteur, technicienne, chorégraphe… Cible choisie : le Musée du Corbusier […]

  • George Dandin ou le Mari Confondu
    George Dandin ou le Mari Confondu

    Jeudi 3/10/2019

    Théâtre La Coupole - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    En 1668, répondant à une commande du jeune Louis XIV pour une de ses réjouissances versaillaises, MOLIÈRE élargit la farce en une comédie en trois actes : George Dandin ou le Mari Confondu. Il est même associé à LULLY pour en faire une pastorale, une comédie mêlée de musique. Le jaloux y devient un paysan enrichi qui s’est acheté une jeune femme de la […]

  • Une vie d\'acteur
    Une vie d'acteur

    Sorties culturelles>Théâtre

    Jeudi 7/11/2019

    Salle le Cercle - Orbey

    Ça tourne ! On pourrait résumer la chose ainsi : comment un enfant qui grandit dans une petite ville de province et qui voit Tootsie à l’âge de 12 ans devient acteur et comment il ne retrouve la vérité de son existence que là, dans le monde des images et des simulacres. Ce monde, pour beaucoup d’entre nous, s’est appelé […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion La Coupole - Ruben Paz y Chévéréfusion

Cette semaine, on vous invite à assister au concert de Ruben Paz y Chévéréfusion, le vendredi 27 septembre 2019. Un événement au programme de La Coupole à Saint-Louis pour la saison 2019-2020 qui débute. 10 places sont à gagner.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 322

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.