Envolées

Le collectif te salue

Baignant dans l'univers coloré de "Mademoiselle Bonsoir" de Boris Vian, "Envolées !" emmène le spectateur dans une aventure absurde et cocasse.

Jeudi 19 septembre 2019 à 20h30.

Salle de spectacle Le Cercle.

Durée du spectacle : 1h20

Inscriptions possibles en mairie au 03 89 71 20 07.

Synopsis : C’est Mademoiselle Bonsoir, la pièce de Boris Vian qui se joue devant vos yeux. Mais voilà, suite à un incident technique, le théâtre s’envole et vous voilà embarqué-e-s avec la troupe qui ne sait pas vraiment comment gérer l’urgence.

Envolées : un univers onirique et décalé, pièce jouée au Festival d’Avignon 2019.

La pièce de Boris Vian qui sert de prétexte à Envolées donne le ton dès les premières scènes : on se trouve dans un bureau légèrement daté, dans lequel un standardiste (Stéphane Boyer) prend les appels. Les hommes célibataires demandent que Mademoiselle (Louise Rubi) vienne leur chanter une berceuse et leur faire un baiser sur le front avant de s’endormir.

Les années « Fifties » obligent, elle est bien sûr accompagnée d’une jeune femme (Camille Bernaudat) qui la chaperonne. Elles se trouvent ainsi dans la demeure d’un futur marié (Qkentin Favrié) qui ignore tout de ce qui l’attend la nuit suivante.

C’est d’abord sérieusement que Mademoiselle Bonsoir commence, avec ses personnages enjoués, ses situations décalées, ses costumes qui font légèrement sourire, et ses dialogues subtilement subversifs.

Quand la pièce s’interrompt, c’est une péripétie à la Boris Vian que le collectif imagine : l’envolée du théâtre menacé de manquer d’oxygène, d’errer sans interruption dans les airs ou encore d’entrer en collision avec les oiseaux.

L’image du théâtre emporté par les vents est belle, et laisse place à une autre galerie de personnages : comédien-ne-s et metteur en scène devant faire face à la situation. Cette nouvelle situation fait alors entrevoir Louise (Louise Rubi) et Camille (Camille Bernaudat), les deux comédiennes rivales, Qkentin (Qkentin Favrié), le comédien susceptible, et Stéphane (Stéphane Boyer), le metteur en scène prétentieux. Les dialogues épousent le même décalage que la pièce de Boris Vian, mais cette fois, c’est de théâtre qu’on discute.

Infos pratiques

Renseignements :

06 15 59 59 50
anne.fuhler@laposte.net

Horaires :

Jeudi 19 Septembre 2019 de 20h30 à 22h

Tarifs :

8€

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Réouverture du Musée-Mémorial du Linge 1915
    Réouverture du Musée-Mémorial du Linge 1915

    Animations commerciales>Ouverture / réouverture

    Du Samedi 4/07/2020 au Mercredi 11/11/2020

    Musée Mémorial du Linge - Orbey

    Ce champ de bataille de la 1ère guerre mondiale situé à 1000 mètres d'altitude dans la montagne vosgienne (Orbey- Alsace) rouvrira ses portes le 1er juillet prochain dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Le musée accueille des collections qui font référence en matière de combats de montagne avec notamment de nouvelles mises en […]

  • Loto
    Loto

    Sorties culturelles>Théâtre

    Jeudi 5/11/2020

    Salle polyvalente - Orbey

    Il est la vedette des salles des fêtes de province, le roi des soirées loto, qu’il anime avec fantaisie et brio. Elle est partie vivre en ville et a pris ses distances avec un monde rural dans lequel elle ne s’est jamais épanouie. Chacun a suivi son chemin. Mais voici l’heure des retrouvailles entre le père et sa fille.Attaché à son […]

  • Atelier vitalité pour les seniors
    Atelier vitalité pour les seniors

    Manifestations>Loisirs

    Du Vendredi 25/09/2020 au Vendredi 30/10/2020

    Orbey

    Information, réflexions, échanges pour découvrir les clés du bien vieillir  Pour prendre soin de soi, de son capital santé, pour une qualité de vie meilleure, les besoins seront identifiés, il sera possible de tester des solutions pour adopter les réflexes qui feront du bien. Cette action de prévention est organisée par […]

  • Conférence débat atelier seniors :  «La mémoire et la forme, ça s\'entretient !»
    Conférence débat atelier seniors : «La mémoire et la forme, ça s'entretient !»

    Sorties culturelles>Conférences

    Vendredi 27/11/2020

    Orbey

    Conférence débat suivie d'un cycle d'ateliers de 12 séances tous les vendredis après midi de 14h00 à 17h00 du 18/12/2020 au 26/03/2021 Notre mémoire diminue t-elle avec l’âge ? Quels sont les évènements qui peuvent la perturber ? Existe t il des exercices qui améliorent la capacité de mémorisation ? Ce […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !