Festival Actuelles n°24

Un événement préparé par Pascale Jaeggy et Pauline Leurent, artistes associées

© Raoul Gilibert

Faire découvrir au public des textes actuels de théâtre, inviter leurs auteur·e·s à être témoins de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions : tel est le principe d’Actuelles, ce temps fort de la saison du TAPS dédié aux écritures contemporaines.

Cinq textes d’auteur·e·s d’aujourd’hui sont lus et mis en musique par des équipes de comédien·ne·s et musicien·ne·s. Le temps d’un soir, ils prennent vie dans une mise en espace pensée par les étudiant·e·s de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) et privilégiant le rapport direct entre artistes et spectateurs·trices. Le cuisinier Olivier Meyer (Kuirado) concocte des mises en bouches inspirées par les textes, tandis qu'un temps d'échanges entre les équipes artistiques, les auteur·e·s et les spectateurs·trices a lieu en toute convivialité. Au programme : 

Mardi 15 mars 20h30 : Polywere de Catherine Monin

Suite à un épisode de chasse éprouvant où il s’est senti furtivement faire corps avec la bête, Emmanuel cherche à expérimenter cette familiarité forte et singulière.

Au désarroi de ses parents et de son entourage, il va pousser loin la proximité animale jusqu’à être interné, diagnostiqué d’une thérianthropie. Il s’échappe de l’hôpital psychiatrique et se réfugie dans la forêt.

Dans cette matrice, il va déployer une nouvelle perception du temps, de l’espace, du langage et du corps. Ce parcours initiatique hors des coordonnées humaines va pourtant élargir sa propre humanité.

Mercredi 16 mars 20h30 : Home Movie de Suzanne Joubert

Dans un espace comme laissé en plan, une espèce d’intérieur pas tout à fait fini ou pas encore commencé, se tient un groupe de gens. Ils sont là pour faire ce qu'il y a à faire, et faire ce qu'il y a à faire c'est « dire ce qu'il y a à dire ».

Aucun d'entre eux ne semble propriétaire de la parole. Ils parlent du bonheur d'être là, des atouts de l'endroit, de l'été infini, de porte fermée, de vue incomparable, du rôle qu'ils ont à tenir, de valises pleines, de murs infranchissables, de prévisions, d'enfants qui font les pitres, du dedans et du reste. Le reste c'est le plancher qui vibre, les indiens qui guettent, les bourrasques, la forêt, les léopards, les fantômes, la porte ouverte, le seuil. Et juste au-delà du seuil... les Autres.

Jeudi 17 mars 20h30 : Chaisecabeau de Jóan Tauveron

Une fin de journée d'hiver, un Petit et une Petite rentrent de l’école. Le soir tombe et il y a beaucoup à faire : les devoirs, à manger, ranger sa chambre... Trouver Maman. La Petite, aînée, supervise les tâches malgré des moyens et un savoir-faire fluets. Le Petit, benjamin, assiste sa sœur en traînant les pieds. La vie se ficèle malgré tout : les Petits se tiennent à leurs obligations trop grandes pour eux. Et si l’ombre lugubre de leur mère viendra hanter leur soirée et éroder leurs cœurs, tout n’est pas triste. Ce n’est qu’une nuit claire-obscure au fond de laquelle les enfants ont la vie qui gargouille.

Vingt-cinq ans plus tard, même lieu, le frère retrouve sa sœur. Malgré une complicité évidente quoique bourrue, les échanges sont gourds, l’air lourd. Le déjeuner et l’après-midi occasionneront l’affrontement de souvenirs. Les époques valsent. L’après-midi des adultes fait lumière sur la soirée des enfants, et inversement.

Vendredi 18 mars 20h30 : RIFT de Virginie Vaillant

"RIFT est un texte sur la disparition. Celle de mon père, ancien mineur aux ardoisières de Trélazé, qui est parti dans les limbes de la maladie d'Alzheimer. Celle de Mon Amour qui a disparu. Qui veut disparaître. Qui résiste à disparaître. La mienne dans les souvenirs de mon père et dans le trou laissé par l'être aimé.

J'y mêle mes souvenirs, mes bribes, mes failles et donc ma fissure (« rift » en anglais) pour faire surgir une forme de ce marasme que peut être la vie parfois."

Samedi 19 mars 20h30 : Gloria Gloria de Marcos Caramés-Blanco

Personne ne se méfie de Gloria. Pourtant un jour, sans raison apparente, en sortant de chez elle, il fait nuit. Les choses se passent dans le même ordre que tous les jours, dans le même sens que tous les jours et dans le même silence que tous les jours. Le réveil sonne à 5h30. Elle s’en roule une. Elle se la grille. Soupir de soulagement.

Gloria Gloria raconte vingt-quatre heures d’une émancipation qui émerge, chaotique et furieuse. Une sortie de route par l’excès, le désir et le feu.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Mardi 15 Mars 2022 au Samedi 19 Mars 2022 à 20h30

Tarifs :

Tarif unique 7€ la soirée / Pass 5 soirées 22,50€

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • Magma

    Musique & Concerts>Pop / Folk

    Magma

    La Laiterie - Strasbourg -Strasbourg

    Samedi 23/10/2021

    Magma en concert à Strasbourg (La Laiterie), le 23 octobre 2021. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Strasbourg ! Le concert de MAGMA initialement prévu le 14 mars 2020 et déplacé au 29 […]

  • Rougeline raconte

    Sorties culturelles

    Rougeline raconte

    Le Vaisseau - Strasbourg -Strasbourg

    Du Samedi 23/10/2021 au Dimanche 24/10/2021

    Samedi 23 et dimanche 24 octobre, à 17h Lorsqu’elle se promène dans la nature ou en forêt, Rougeline finit toujours par trouver un endroit où poser son petit tabouret sur lequel elle aime s’installer pour tricoter, raconter des histoires à qui veut, en faisant des pieds de nez au grand méchant loup. Elle parle aux fourmis, ausculte les […]

  • Herrehochzitt

    Sorties culturelles>Théâtre alsacien

    Herrehochzitt

    Opéra national du Rhin - OnR - Strasbourg -Strasbourg

    Du Vendredi 22/10/2021 au Lundi 25/10/2021

    CREATION Comédie  D’après « Le Gai Mariage » de Gérard Bitton et Michel Munz Adaptation de Simone Struss Mise en scène : Pierre Spegt Un jeune aristocrate pourrait hériter de sa fortunée tante à condition de se marier et de vivre au moins une année complète en couple. C’est bien tentant mais il ne veut […]

  • Wunderkammer Part.II

    Sorties culturelles>Expositions

    Wunderkammer Part.II

    Parking Des Bateliers - Strasbourg -Strasbourg

    Du Vendredi 22/10/2021 au Dimanche 1/01/2023

    Avec Wunderkammer Part.II, le LAB prend ses quartiers d’automne au parking Bateliers. Les 32 pièces de la série Zoologie de Stéphane Spach accompagnent les visiteurs dans les escaliers menant aux deux niveaux du parking. Cet accrochage vient prolonger l’exposition présentée à la galerie La pierre large en ouvrant un nouvel espace pour ce […]

  • L\'Orient inattendu, du Rhin à l\'Indus

    Sorties culturelles>Expositions

    L'Orient inattendu, du Rhin à l'Indus

    Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg -Strasbourg

    Du Lundi 27/09/2021 au Dimanche 16/01/2022

    À l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de l’Université et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l’exposition L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus invite à porter un regard nouveau sur l’histoire de la ville et de la région sous l’angle des relations avec l’Orient et plus […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !