Publicité

I, Dareen T.

Dareen Tatour et Einat Weizman – Nitzan Cohen

Porté d’une main de maître par l’autrice et interprète israélienne Einat Weizman, ce solo de théâtre documentaire est basé sur le parcours de la jeune poétesse palestinienne Dareen Tatour, citoyenne israélienne de Reineh en Galilée.

Après la publication sur Facebook en 2015 d’un poème intitulé Résiste, mon peuple, résiste-leur, elle est arrêtée et condamnée à 5 mois de prison pour incitation à la violence et soutien à une organisation terroriste. C’est lors de sa détention qu’Einat l’activiste juive rencontre Dareen la musulmane. Entre elles se crée immédiatement une amitié particulière qui va donner naissance à cette performance. On y entend des textes issus du journal de détention de Dareen et d’autres d’Einat relatant son combat.

Les frontières entre les deux femmes s’estompent à travers cette communauté de lutte incarnée par l’unique et excellente comédienne. Jusqu’à ce qu’insidieusement, derrière l’oppression de l’État, se fasse jour une autre oppression, beaucoup plus intime : celle que subissent les femmes dans la société patriarcale dont est issue Dareen. La performance se fait alors témoignage poignant d’une sororité.

Spectacle présenté dans le cadre du festival les Vagamondes en hébreu surtitré en français 

 

 

Renseignements

La Filature - Mulhouse 68100 Mulhouse

Les Vagamondes à Mulhouse 2020 : toute la programmation

Dates et horaires :

Mardi 14 Janvier 2020 de 21h à 22h, Mercredi 15 Janvier 2020 de 20h à 21h et Jeudi 16 Janvier 2020 de 20h à 21h

Tarifs :

de 6€ à 21€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse