Le Visiteur

De Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène Jean-Marie Meshaka.

C’est une pièce originale et rythmée, teintée de philosophie, sur des sujets riches et sensibles qui ouvre le cœur et l’esprit. Le visiteur, c’est la pièce culte à ne pas rater au théâtre Poche Ruelle de Mulhouse.

La prochaine pièce à l'affiche au Théâtre Poche Ruelle de Mulhouse, à retrouver dans notre agenda culturel.

C’est autour de la théologie et des théories psychanalystes de Sigmund Freud que la pièce Le visiteur nous entraîne. Cette pièce culte de l’auteur français Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Jean-Marie Meshaka nous transporte à Vienne en 1939 où la doctrine hitlérienne fait des ravages. Le docteur Sigmund Freud en personne reçoit alors un soir, la visite d’un étrange dandy qui va l’emporter dans une discussion autour de l’Homme, son existence et l’absence tangible de Dieu.

Un sujet d’actualité

Le docteur et l’étranger vont alors entamer une quête du savoir, entre thèse et antithèse, raison et calomnies. Sans prendre de réelles positions concernant la théologie, l’histoire met en relation deux hommes dont l’un est le célébrissime Sigmund Freud et l’autre un inconnu parfaitement renseigné sur Freud, lui exposant ses craintes quant à l’avenir.

La mise en scène décalée de Jean-Marie Meshaka nous permet de voir les personnages évoluer au fil de la pièce, tout en gardant une proximité propre au huis clos. Les dialogues sont vifs et touchant, les acteurs sont brillants et le sujet est d’actualité. Le spectateur est vite happé par ce débat sans fin, vieux comme le monde, mettant en perspective la place de l’homme dans la société et dans le monde qui l’entoure.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 42 71 15 (10h-15h sauf mercredi)
theatrepocheruelle@wanadoo.fr
theatre-poche-ruelle.fr
Sur réservation

Horaires :

En octobre : les vendredi et samedi à 20h30, du 11 au 26 octobre 2019

En novembre : tous les vendredis et samedis à 20h30 du mois de novembre 2019, ainsi que le Dimanche 17 Novembre 2019 à 17h

En décembre : Dimanche 1er Décembre 2019 à 17h, Vendredi 6 Décembre 2019 et Samedi 7 Décembre 2019 à 20h30

Tarifs :

18€ : plein tarif / 12€ : étudiant

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !