Othello

Mise en scène Aurore Fattier

1604 : voici la date de la première représentation d’Othello, le Maure de Venise, une tragédie amoureuse et politique qui a traversé les siècles jusqu'à venir heurter notre monde contemporain avec une capacité de subversion que le temps n’a pas émoussée.

Othello, admirable guerrier et talentueux général, est noir. Il épouse Desdémone (qui est blanche), suscitant la rage de son lieutenant Iago qui va dès lors lui inoculer le venin de la jalousie jusqu'à ce que l’impensable ait lieu : Othello assassine Desdémone.

Ce texte épidermique brasse des enjeux brûlants, parmi lesquels les questions du racisme et du féminicide. Mais pour Aurore Fattier qui le met en scène en conjuguant théâtre et vidéos filmées en temps réel, il faut aller au-delà des clichés qui encombrent notre réception de la pièce et déplacer l’angle de vue pour entrer de plain-pied dans la poésie shakespearienne où s’entrechoquent avec fureur le désir, la passion et l’érotisme.

D'une main ferme, elle propose un spectacle qui, s’autorisant des détours, quitte la fiction pour commenter le statut des héros avant de revenir dans la chair même des dialogues. La représentation vogue continûment du plateau à l’écran de cinéma pour que le public, jamais, ne connaisse le répit.

Grande salle / 3h30 entracte inclus et introduction à l'oeuvre le 29 novembre à 18h30 (entrée libre).

Infos pratiques

Horaires :

Jeudi 28 Novembre 2019 et Vendredi 29 Novembre 2019 de 19h à 22h30

Tarifs :

De 6€ à 28€

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !