Services

Compagnie Quai n°7
Mise en scène Juliette Steiner

© © Juliette Steiner

Création

Juliette Steiner, metteuse en scène de la compagnie Quai n°7, a choisi d’interpréter la pièce de Jean Genet, Les Bonnes, avec l’aide de l’auteur québécois Olivier Sylvestre.

Le spectacle est terminé. Cinq femmes – comédiennes, musiciennes, metteuses en scène – préparent le plateau pour la représentation suivante.
En mettant de l’ordre dans ce capharnaüm, les objets de ménage perdent leur fonction utilitaire et deviennent armes, masques ou costumes, au gré du jeu et des scènes qui naîtront.
Les fictions et les jeux de rôles sont bientôt prétextes à une interrogation des rapports dominant·e·s/dominé·e·s.
Le plateau devient lieu de rituels mettant en lumière les mécaniques d’asservissement qui régissent notre société du « service ».

Cette pièce engagée questionne les rôles dans la société : le traitement paradoxal des personnes nécessaires à la tenue du monde, qui sont payées à l’inverse de leur nécessité.
Services dévoile l’envers du décor pour mieux nous surprendre.
Les masques faits d’instruments piochés sur la scène et les outils de rangement transformés donnent aux tableaux une esthétique singulière et hypnotique, à la fois grotesque et drôlement poétique.

Pour leur 9e édition, les Scènes d’Automne en Alsace poussent un cran plus loin le souhait des structures culturelles engagées dans le projet d’accompagner la jeune création de notre territoire, en soutenant ensemble le spectacle Services  de la compagnie Quai n°7, avec des moyens de production, une programmation renforcée et un lien avec les professionnels.

Renseignements - Horaires - Tarifs

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !