Haguenau>Agenda>Sorties culturelles>Visite guidée>Us et coutumes de l'Avent, de Noël et de la Nouvelle Année en Alsace

Us et coutumes de l'Avent, de Noël et de la Nouvelle Année en Alsace

© ©Boovstudio Christian Brucker

L’Alsace est une terre riche de traditions qui remontent loin dans le temps. Les périodes autour des grandes fêtes de l’année concentraient nombre d’entre elles. C’était le cas tout particulièrement de Noël. Certes, nous connaissons les crèches et le sapin, mais il existait encore nombre d’autres traditions parfois étranges, parfois amusantes. Elles couvraient une période qui commençait déjà le 1er novembre et se terminait à l’Epiphanie, le 6 janvier.

Grâce à une promenade guidée au centre-ville de Haguenau, les visiteurs redécouvriront le sens de ces coutumes liées à la marche du soleil ou issues de peurs ancestrales… Comment sont nés Rüpelz et Hans Trapp, pourquoi les jeunes filles à marier mangeaient un gâteau très salé le 30 novembre, d’où nous vient la crèche, la raison pour laquelle on secouait les ruches à Noël, la manière dont on prédisait le temps des 12 mois à venir, le rôle joué par la buche à Noël, le nom de « jour du baluchon » donné au 26 décembre … ces us et coutumes seront abordés dans cette déambulation au soir tombant, dans une ville habillée de lumières. 

La promenade d’une heure se prolonge par une demi-heure dans la salle des Costumes du Musée Alsacien, pour un échange avec la guide sur ces vieilles traditions.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de Tourisme. Pass sanitaire obligatoire.

Us et coutumes de l'Avent, de Noël et de la Nouvelle Année en Alsace :
Renseignements - Horaires - Tarifs

03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Facebook
Sur réservation

Dates et horaires :

Dimanche 5 Décembre 2021, Dimanche 12 Décembre 2021, Dimanche 19 Décembre 2021 et Mercredi 29 Décembre 2021 de 16h à 17h30

Tarifs :

Gratuit

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !