Publicité

Conférence / Dédicace - Paul Berron au secours des Arméniens, par Thomas Wild

Largement méconnus dans la grande famille des Chrétiens d’Orient, les protestants sont pourtant présents dans cette région, et notamment au Proche-Orient. S’ils sont les minoritaires de la minorité, leur rôle est notable au regard de leur importance numérique. L’une des figures majeures de cette présence est le pasteur alsacien Paul Berron (né en 1887 et mort en 1970). En 1916, alors en mission en Syrie, il est témoin du génocide arménien perpétré par les autorités turques. Durablement marqué par cet événement, Berron décide de consacrer sa vie et son énergie à secourir les chrétiens d’Orient touchés par de nombreux conflits.

Il fonde l’Action Chrétienne en Orient qui, dès 1922-1923, vient au secours des Arméniens en Syrie, alors sous mandat français, et aussi dans le Sud de la France. Après la Seconde Guerre mondiale et l’indépendance de la Syrie et du Liban, son travail se poursuit en lien avec les Eglises constituées et se déploie envers les Algériens de Strasbourg, directement en Algérie, et aussi en Iran et en Tunisie. Ouvert à toutes les nationalités, cultures et fois, Paul Berron est à l’origine du dialogue islamo-chrétien en Alsace et Moselle.

L’auteur et conférencier :  Né en 1952, Thomas Wild a exercé son ministère de pasteur au Gabon dans les années 1970, puis en Alsace. La mission l’a accompagné tout au long de sa vie. Son dernier poste a été celui de Directeur de l’Action chrétienne en Orient France (2007-2018). Il continue de militer pour cette œuvre, notamment par ses recherches historiques qui ont abouti à la biographie de Paul Berron, qu’il présentera lors de la conférence. 

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité