Par Jupiter, faut-il réformer les retraites ?

  • Le 22/01/2020

    CSC de la Montagne Verte | Strasbourg

"L'Université en campagne contre les idées reçues" se penche sur la délicate réforme des retraites, le jour où le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres.

C’est sûrement la réforme majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron, elle concerne tous les travailleurs : les retraites ! Le gouvernement entendait notamment regrouper les 42 systèmes de retraites. Depuis le 5 décembre, les manifestations se succèdent et la copie a déjà été amendée par rapport au rapport Delevoye, qui avait mis deux ans à être rédigé.

Qu’est-ce que cette réforme va changer pour ceux nés après 1975 ? Qu’est-ce qu’une retraite par points ou par répartition ? Faut-il placer un âge de départ “à taux plein” à 64 ans ? Et puis que font nos voisins européens ?

Pour sa seconde édition de la saison 2019/2020, “L’Université en campagne contre les idées reçues” propose de défricher le sujet qui va rythmer la seconde moitié du quinquennat. N’hésitez pas à venir poser vos questions aux universitaires ou simplement profiter du savoir universitaire sur le sujet pour s’informer.

Animation par Jean-François Gérard, journaliste à Rue89 Strasbourg.

Conférenciers :

Damien Broussole, maître de conférence en économie de la protection sociale à l’Université de Strasbourg
2ème universitaire, sous réserve


Depuis 2017, les conférences-débats de « L'Université en campagne contre les idées reçues » sont organisées à l’initiative de Fleur Laronze (DRES) et Philippe Gillig (BETA) en partenariat avec Rue89 Strasbourg, et financées par le levier "Université & cité" de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir.

Renseignements

CSC de la Montagne Verte 67200 Strasbourg

Dates et horaires :

Mercredi 22 Janvier 2020 de 18h30 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité