Publicité
Strasbourg>Agenda>Spectacles>Expositions>Exposition d’ici et d’ailleurs

Exposition d’ici et d’ailleurs

© @ Studio Cynara

Cette exposition, créée collectivement par un réseau de dix musées du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord réunis dans un dispositif partagé de Conservation, aborde le thème des mobilités et des migrations : qui sont les hommes et les femmes d’ici et d’ailleurs qui ont façonnés, à travers les siècles, les Vosges du Nord ? Ils et elles sont venus d’ailleurs et ont enrichi le territoire d’ici, d’autres sont partis d’ici et ont été les ambassadeurs du territoire ailleurs…

L’exposition trilingue (FR/DE/EN) présente les Vosges du Nord sous l’angle inédit de la circulation des hommes et aborde les raisons historiques, économiques, liées aux conflits ou motivées par le tourisme et l’imaginaire de leurs migrations. L’ici et l’ailleurs se posent en regard des enjeux à relever pour les musées du 21e siècle.

La scénographie originale en lien avec le thème du voyage, propose un traitement graphique soigné et contemporain. L’intégration d’un jeu coopératif au sein de l’exposition, ainsi qu’un renvoi ludique vers les musées et ressources des Vosges du Nord fait lien avec les 10 musées. Des manipulations et des dispositifs multimédias enrichissent la présentation des 200 objets. Le mobilier est conçu pour être totalement accessible aux personnes à mobilité réduite et conforme aux valeurs de développement durable attendues sur un Parc.

« D’ici et d’ailleurs » donne aux visiteurs l’envie de découvrir, outre le magnifique territoire des Vosges du nord, les musées et leurs collections. En itinérance depuis 2019 à travers la Région Grand Est, elle fait une halte au Siège de la Région.

> Entrée libre

> Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30

Exposition d’ici et d’ailleurs :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Du Lundi 11 Juillet 2022 au Vendredi 2 Septembre 2022

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  •  © @ Studio Cynara
  •  © @ Région Grand Est

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !