Exposition de Noëlle Duhot, François Malnati et Pinto

Noëlle Duhot (dessin)
François Malnati (pastel et peinture)
Pinto (sculpture

Cette exposition réunit les créations de trois artistes ayant manifestement développé le goût de la précision, chacun à sa façon : foisonnement du détail végétal pour les dessins très oniriques et narratifs de Noëlle Duhot, précision visuelle et défis optiques pour les réalisations au réalisme affirmé de François Malnati, sans oublier un « je ne sais quoi » qui vise absolument juste et donne vie aux assemblages de Pinto.
 
L’exposition d’AIDA Galerie
 
Noëlle Duhot (dessin)
 
Son univers pictural s’est constitué avec les moyens visuels de l’illustration. On y trouve mélangées les techniques diverses des arts graphiques et de la peinture, avec du trait et des coups de pinceau. Les travaux qu’elle réalise s’organisent volontiers autour d’une dominante végétale : forêts, sous-bois, feuillages... Avec un goût pour la restitution des petits détails, elle compose une vision du monde paisible et idéalisée, un peu comme pour construire le décor que l’on pourrait imaginer pour voir le déroulement d’une belle histoire…
Elle a apporté pour cette exposition des réalisations à la mine de plomb, avec parfois quelques rehauts colorés, réalisés sur différentes qualités de papier, illustrant pour la plupart des histoires d’arbres et de frondaisons. Elle a également apporté en contrepoint quelques illustrations très différentes par leur ambiance maritime ou portuaire.
 
 
François Malnati (pastel et peinture)
 
Il a apporté pour cette exposition une série de natures mortes et de paysages réalisés au pastel sec ou à l'huile. Son style résolument réaliste emprunte parfois à l’esthétique hyperréaliste sans jamais aller jusqu’à l’ultra-précision obsessionnelle caractérisant parfois ce mouvement. Son travail s’appuie sur une technique bien affutée et des choix de couleurs vives et contemporaines. Elles donnent vie à tous ces objets inanimés, le plus souvent des objets très usuels et familiers de notre environnement domestique quotidien. La clarté du dessin est manifestement alimentée par la pratique très assidue de l’esquisse et du croquis sur le vif. En guise de contrepoint aux types de motifs les plus fréquemment représentés, il a apporté également quelques paysages traités dans la même facture et avec le même goût pour les gageures visuelles et la même recherche dans l’originalité des motifs et des cadrages.
 
 
Pinto (sculpture)
 
C’est à partir de matériaux de récupération qu’il élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec beaucoup d’à propos.
Il entrevoit déjà, dès qu’il les ramasse, ce qu’ils contiennent de possibilités d’expression, de vie et de mouvement. Leur assemblage vise en fait à faire jaillir l’étincelle de vie que cette matière collectée semble d’emblée déjà contenir en elle. Car pour lui, aucun matériau abandonné et ramassé n’est jamais totalement inerte. Toujours vivantes et porteuses d’évolutions possibles, les matières qu’il collecte l’invitent en permanence au jeu et au dialogue. Invitation à laquelle il ne manque pas de répondre, avec une remarquable économie demoyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d’expression.
Il présente notamment, pour ses expositions fréquentes dans notre galerie, tout un bestiaire de figures animales diverses, terrestres ou marines, avec toutefois une certaine prédilection pour les oiseaux.

Renseignements

AIDA Galerie - Strasbourg 67000 Strasbourg

Dates et horaires :

  • du Vendredi 13 Mai 2022 au Jeudi 26 Mai 2022 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité