Exposition - Pierre Antonelli, Thierry Girard et Paul Pagk

Du dimanche 31 octobre 2021 au dimanche 13 février 20222 (de 13h à 18h), la Fondation Fernet-Branca expose trois artistes contemporains, autour de trois expositions personnelles.

L’exposition de Pierre Antonelli nous permettra de découvrir, en plus d’une sélection de 40 dessins abstraits, la série Gide visible, six diptyques mis en relation avec des documents originaux, des écrits et des partitions annotées de l’écriture singulière d’André Gide. Les dix dernières décennies de productions, des paysages urbains et de nature du photographe Thierry Girard seront exposées. En parallèle, la Fondation présente Paul Pagk, un artiste peintre franco-américain qui est aujourd’hui une figure de la scène artistique new-yorkaise. Il régénère le langage de l'abstraction.

Il dit qu'il ne voit pas le rapport

Pourquoi faudrait-il toujours trouver du lien, ou créer artificiellement un rapport logique entre plusieurs artistes, quand il n'y en a pas vraiment ? La Fondation Fernet-Branca s'affranchit des conventions et réunit jusqu'au mois de février les travaux de trois artistes sans points communs, exposés simultanément sur place.

Le premier, Thierry Girard, est un photographe qui vit en Alsace. Il livre ici plusieurs séries de clichés, dont l'une relate ses pérégrinations le long de stations ferroviaires japonaises. Une manière de montrer un Japon différent des cartes postales... Ici, pas de cerisiers en fleurs ou de torii traditionnel - rien que du câble électrique à perte de vue et un fatras de panneaux publicitaires clignotants. Même rengaine dans la série "Salle des Fêtes", photos prises dans les Ardennes sur le thème de la défaite de 1870, qui se mue rapidement en défaite urbanistique... Les photos de Thierry Girard ne "valorisent" pas, sont en effet très loin de sublimer le réel façon photographe de mariages. En observant l'insignifiant, le banal, il dépeint à sa façon la laideur au quotidien, avec ses bâtiments décrépis ou laissés à l'abandon, ses murs tagués et ses rangées de poubelles, ses bistrots crados qui sentent probablement l'urinoir, le tout sous un ciel définitivement gris. Plombant, certes, mais pas dénué d'humour à froid.

Traits jolis

Salle suivante. On retrouve ici 50 peintures et une centaine (!) de dessins abstraits du prolifique artiste Paul Pagk, figure de la scène artistique new-yorkaise depuis trois décennies. Réputé pour ses peintures à l'huile grand format, il cherche à créer une expérience "physique" de la peinture ; à montrer, par exemple, le poids d'un trait, la tension d'une goutte, ou le rythme d'une figure géométrique. Les couleurs pètent : orange fluo, rose, bleu électrique... Cette peinture-là s'expérimente en chair et en os, tout simplement.

Peindre le texte

Le dernier artiste, Pierre Antonelli, signe "Gide visible", commandé à l'origine par la Fondation Catherine Gide à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance de l'écrivain André Gide. Pierre Antonelli transpose avec beaucoup de doigté des extraits de l’œuvre de Gide sur l’espace pictural : les dessins, réalisés à l'encre ou à l'huile, sont bluffants de minutie. Plus l'on s'approche de la feuille, plus on constate que les points et les traits abstraits viennent former des mots miniaturisés... On se remémore alors ces saltimbanques de foires, qui écrivaient votre prénom sur un minuscule grain de riz. Des manuscrits originaux de l'écrivain viennent enrichir l'exposition.  M.O.

Renseignements au 03 89 69 10 77 ou à info@fondationfernet-branca.org 

Renseignements

Fondation Fernet-Branca - Saint-Louis 68300 Saint-Louis

Dates et horaires :

Du Dimanche 31 Octobre 2021 au Dimanche 13 Février 2022

Tarifs :

Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6 €

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis