Strasbourg>Agenda>Spectacles>Expositions>Exposition « Rencontres intemporelles »

Exposition « Rencontres intemporelles »

Patrick Chaboud (peinture)
Christiane Simon-Roques (peinture)

Les travaux de ces deux artistes figuratifs se distinguent mutuellement par une grande différence dans les choix des motifs, les modes de représentation et les contenus visuels. Ce qui pourtant saute aux yeux, c’est aussi ce qui réunit ces deux approches : un mode de restitution qui, au-delà des différences de posture et de sensibilité, parvient à représenter l’immatérielle épaisseur du temps qui passe.
 
 
L’exposition d’AIDA Galerie
 
Patrick Chaboud (peinture)
Délaissant les paysages urbains qui l’ont occupé ces dernières années, il engage avec la série présentée pour cette exposition, une démarche centrée autour de la représentation d’objets divers, avec une sensibilité où l’on pourrait déceler une légère empreinte rétro-futuriste : des objets inusables et intemporels de la vie quotidienne, de vieilles baskets vintage, des voitures anciennes de collection… Les contrastes de valeurs sont appuyés, le dessin bien affirmé est clarifié par le choix de gammes chromatiques restreintes. La restitution se veut lisse, objective et réaliste. Toutefois, les choix de motifs et de couleurs suggèrent l’insondable épaisseur temporelle dont s’enveloppent sous nos regards tous ces objets matériels.
 
 
Christiane Simon-Roques (peinture)
Ses compositions acryliques puisent dans un référentiel influencé par le cinéma des années 1930 - 1950 : cadrages de type cinématographique, gammes de couleurs aux tons celluloïd des séries noires, fumées de cigarettes, ambiance café, night-club, brasserie et autres lieux publics…
Les personnages, dans ce qu’ils ont de réel et de composé, entre épaisseur humaine et apparence lisse, constituent le sujet de ses travaux. L’ambiance cinématographique empreinte de nostalgie, les éclairages en clair-obscur et la composition de style photo de cinéma offrent un registre qui lui permet d’explorer la présence-absence de ceux qui sont entourés mais seuls, inaccessibles car réfugiés dans leur monde intérieur.
 
 
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
 
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

Exposition « Rencontres intemporelles » :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • du Samedi 17 Septembre 2022 au Mercredi 28 Septembre 2022 de 14h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

  • Au Bonheur

    CEAAC -Strasbourg

    Jusqu'au 08/10/2022

    Empruntant son titre au célèbre roman naturaliste d’Émile Zola entourant la naissance des grands magasins et en hommage à William Morris (1834-1896), fondateur du mouvement «  Arts and Crafts » dans l’Angleterre victorienne, et qui […]

  • Cinq histoire de famille-Vernissage

    Stimultania -Strasbourg

    Le 07/10/2022

    En présence des cinq artistes exposées : Alexandra Bellamy, Sylvie Hugues, Catherine Poncin, Rima Samman et Laure Vasconi.

  • Cinq histoires de famille-Rencontre publique

    Stimultania -Strasbourg

    Le 08/10/2022

    Pour engager la discussion entre les séries présentées dans l’exposition Cinq histoires de famille, Stimultania organise une rencontre publique en présence des artistes Alexandra Bellamy, Sylvie Hugues, Catherine Poncin, Rima Samman et Laure Vasconi.

  • Expo/ Vente : La Coterie

    Les Compotes -Strasbourg

    Le 08/10/2022

    La Coterie s’invite chez les Compotes !Qui ça ? Une couturière, deux bijoutières et une plumassière qui partagent avec beaucoup de complicité un atelier.Cet intérêt dévorant pour le travail manuel, elles aiment aussi le transmettre au […]

  • Sur l\'autoroute des vacances

    Strasbourg

    Le 08/10/2022

    Parcus et La Chambre vous invitent à replonger, le temps de quelques images, dans l’ambiance de vacances !L’été s’achève, il est temps de partager ces beaux moments. Les participants du jeu en ligne "Sur l’autoroutedes vacances" lancé par La […]

  • Finissage exposition (co)Habiter

    Apollonia, échanges artistiques européens -Strasbourg

    Le 09/10/2022

    Tous les artistes de (Co)Habiter, les équipes d'Apollonia et du festival Les Habitées vous convient au finissage de l'exposition le dimanche 9 octobre 2022 à partir de 18h : Lecture d'un texte par Zoé Kiner-Wolff Concert du groupe Akira avec Sibylle de la […]

  • Rosace 2022

    Strasbourg

    Du 13/10/2022 au 23/10/2022

    HORÉA lance en octobre 2022 la seconde édition de son événement artistique ROSACE. L’infatigable amoureuse de la cathédrale revient sur l’un de ses thèmes de prédilection : la Rosace de Notre-Dame ! l’Artiste, durant de nombreuses […]

  • Passé, présent, avenir d\'œuvres récupérées en Allemagne en 1945 - Musées de Strasbourg

    Palais Rohan -Strasbourg

    Du 22/10/2022 au 15/05/2023

    Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf les mardis. Sauf 01/11, 11/11, 25/12, 01/01, 07/04 Galerie Heitz, palais Rohan Entrée gratuite Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 61 000 oeuvres et objets d’art furent récupérés en […]

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !