Publicité
Strasbourg>Agenda>Spectacles>Expositions>Exposition : Sacrées Idoles !

Exposition : Sacrées Idoles !

© Nathalie Leroy/Mandart

Le christianisme a détruit des images religieuses et objets d’art qu’il a qualifiés d’idoles. Mais une idole peut être simplement une image que l’on n’aime pas et ne comprend pas, ou au contraire une image qui nous séduit et qui exerce un pouvoir sur nous.

Aujourd’hui, dans un occident déchristianisé, un monde déchiré par le fanatisme religieux mais massivement soumis au déferlement des images virtuelles, où sont les idoles ? La notion d’idole semble s’être déplacée du côté des représentations mentales ou des structures sociales problématiques. Cette notion ambivalente peut aussi être positive, et désigner un attachement particulier à un objet ou une personne. 

Que représente cette notion dans la pensée et l’imaginaire de ceux qui l’emploient ? Quels rapports avec la spiritualité, le sacré ?

Nous avons demandé à des artistes plasticiens de nous aider à appréhender cette notion dans sa pluralité et sa plasticité, puisque l’idole qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, se présente d’abord comme un objet esthétique que l’on touche, regarde ou manipule.

Cette exposition est organisée en lien avec le colloque de l’Université de Strasbourg

« Fin des idoles, actualité des images » (Palais universitaire, les 6 et 7 mai 2022)

Exposition : Sacrées Idoles ! :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Du Vendredi 6 Mai 2022 au Mercredi 25 Mai 2022 de 13h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !