Exposition temporaire : Trinquer avec élégance – Argenterie baroque d'une collection bâloise

Le 10 juin, le Musée historique de Bâle inaugure dans la Barfüsserkirche l'exposition «Trinquer avec élégance – Argenterie baroque d'une collection bâloise». L'une des plus importantes collections privées d'objets baroques en argent de Suisse sera présentée pour la première fois au public. Elle donne un aperçu intéressant de la diversité des récipients à boire ainsi que de leur fabrication et de leur utilisation. Malgré leurs différences, les manières de table d'il y a 300 ans présentent également des parallèles avec la culture actuelle de la boisson. L'exposition est visible jusqu'au 29 janvier 2023.

Comment changer l'eau en vin ? Avec quoi susciter des arômes particuliers sur la table de fête ? Peut-on vraiment «trinquer avec élégance» ? La collection exceptionnelle provenant d'une collection privée bâloise répond à ces questions avec près de 200 récipients en argent du XVIe au XVIIIe siècle. Les œuvres proviennent principalement de l'espace germanophone, des grands centres d'orfèvrerie de Nuremberg et d'Augsbourg, mais aussi de sites de production plus éloignés.

Quelques récipients de l\'exposition © DR Quelques récipients de l'exposition

Des voiliers remplis de vin voguant à travers la table, des gobelets inversés surmontés d’un moulin à vent et d’une sarbacane réservant une surprise au buveur, des coupes changeant miraculeusement l’eau en vin ainsi que des chopes à couvercle d'une capacité allant jusqu'à 2,5 litres pour la bière chaude, illustrent de manière divertissante les us et coutumes liés à la boisson. En outre, les récipients en argent artistiquement conçus donnent un aperçu de leur fonction et de leur importance en tant que pièces de représentation. Les objets de grande qualité de l'époque baroque − dont certains sont des pièces uniques à l'échelle européenne − augmentent par leur élégance le plaisir de boire. Le fonctionnement de quelques jeux à boire originaux est présenté dans des films. L'exposition donne ainsi un aperçu varié de la fonction des récipients baroques en argent et de l'histoire culturelle de la boisson.

Un riche programme de médiation accompagne l'exposition. Diverses visites guidées, ateliers et discussions sur l'exposition permettent de mieux connaître la conception, la forme ou l'utilisation de ces précieux objets. L’installation en atelier offre au public un approche du grand art de la fabrication de ces objets. Certains dimanches, un orfèvre sera présent pour expliquer et démontrer différents processus de fabrication de récipients en argent.

À l'occasion de l'exposition, les éditions Christoph Merian publient un catalogue scientifique richement illustré Schöner trinken – Barockes Silber aus einer Basler Sammlung, qui rend cette collection privée accessible au public pour la première fois et la contextualise. L'exposition et le catalogue ont été rendus possibles grâce au généreux soutien du collectionneur.

L\'Exposition temporaire © DR L'Exposition temporaire

Renseignements

Musée historique de Bâle – Barfüsserkirche 4051 Bâle

Dates et horaires :

Du Jeudi 13 Octobre 2022 au Dimanche 29 Janvier 2023 du mardi au dimanche de 10h à 17h

Tarifs :

Adultes CHF 15.–
Tarif réduit CHF 8.– *
Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle