Publicité
Agenda>Spectacles>Expositions>Hortus : La fête aux jardins à Guebwiller

Hortus : La fête aux jardins à Guebwiller

La programmation "Hortus", qui a lieu tout l'été à Guebwiller, propose aux curieux de (re)découvrir les parcs et les jardins de la ville à la fois de façon historique et ludique.

Une grande saison estivale est au menu dans la région de Guebwiller, avec divers rendez-vous pour toute la famille. Cette programmation, baptisée « Hortus » (jardin, en latin) fait la part belle aux parcs et jardins des environs. Parmi les nombreuses activités proposées, le public pourra découvrir l'exposition « Hortus Beaucus, regards croisés sur les jardins historiques de l’histoire à la photographie d’art », visible en ce moment au château de la Neuenbourg. Cette exposition sur les jardins historiques croise les regards de l’historien et du photographe professionnel.

Les jardins, morceaux d'Histoire

Plusieurs artistes proposent ainsi leur vision actuelle de ces jardins hérités des XVIIIème et XIXème siècles : Siméon Levaillant, Christophe Hamm, Patrick Bogner, Frantisek Zvardon, Ludovic Muller... Leurs photos mettent en valeur les éléments patrimoniaux de ces sites naturels et historiques, à l'image du parc de la Marseillaise à Guebwiller ou de la promenade des Remparts à Soultz. Reflets des modes de vie de la société, ces jardins incarnent l’imaginaire de leurs commanditaires et les progrès sociaux rendus accessibles au plus grand nombre. Les fabriques, les statues ou les arbres remarquables y attirent les regards des visiteurs et des photographes. Des visites guidées sont possibles du mercredi au vendredi à 11h.

La fête aux jardins à Guebwiller La fête aux jardins à Guebwiller © DR

Un "Cluedo" dans le jardin

Pour rendre la visite plus ludique, le jeu de piste original Clued’aux jardins vous est proposé. Il faudra suivre les aventures d'une société secrète des années 1900 qui utilise un élixir à base de plantes pour doper l’intellect... afin que les bonnes décisions soient prises pour ne pas mettre l’Humanité dans son ensemble en péril. Départ de l'enquête dans le parc de la Neuenbourg toutes les 30 minutes, du mercredi au dimanche de 10h à 18h30 - grille de jeu et plan à récupérer gratuitement à l'accueil.

Enfin, du côté du couvent des Dominicains, près du nouveau verger, on retrouve un grand dôme de 8 mètres de haut dans lequel on peut vivre une expérience vidéo immersive autour de la botanique et des plantes exotiques rassemblées par Henry Schlumberger, l'ancien propriétaire du Château de la Neuenbourg. Une inédite installation sonore est également en place tout l'été dans les jardins des Dominicains... Et la guinguette du couvent vous accueille pour toutes vos petites soifs.

Hortus : La fête aux jardins à Guebwiller :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Du Vendredi 1er Juillet 2022 au Mercredi 31 Août 2022

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos :

  • La fête aux jardins à Guebwiller DR
  • Le château de Neuenbourg DR

Dans la même rubrique

Publicité
Le QUIZ de la semaine Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure ! Gagnez vos entrées pour La Ferme Aventure !

8 x 2 entrées pour La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France !

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !