Mulhouse>Agenda>Spectacles>Expositions>La rentrée au Musée Electropolis : focus sur la centrale de Kembs

La rentrée au Musée Electropolis : focus sur la centrale de Kembs

La rentrée au Musée Electropolis : focus sur la centrale de Kembs La rentrée au Musée Electropolis : focus sur la centrale de Kembs DR

Le Musée Electropolis présente l'électricité sous tous ses aspects : historique, sociologique, technique... Ce mois-ci, une nouvelle expo photo temporaire fait son apparition.

La visite du Musée Electropolis démarre par l'observation d'une grande maquette de Mulhouse illuminant la pénombre : sans électricité, pas de lumière en ville ! Un peu plus loin, l'espace dédié aux Foudres divines permet d'admirer une impressionnante statue de bronze représentant le dieu grec Zeus et d'en apprendre davantage sur les croyances autour des manifestations électriques naturelles (la foudre, première preuve de l'existence de l'invisible électricité). Le cabinet des curiosités renferme des objets insolites et désuets des XVIIème et XVIIIème siècles. Le théâtre de l’électrostatique et ses expériences, est doté d'une grande cage de Faraday dans laquelle on peut entrer pour une expérience branchée : de quoi titiller la curiosité des petits et des grands. On n'oubliera évidemment pas de jeter un œil sur la grande machine Sulzer-BBC, le clou de la visite, et toujours en mouvement...

Une expo tri-nationale

À partir du 17 septembre, et pour une durée de huit mois, une exposition photographique fait son apparition dans le musée : "La centrale de Kembs, regards de photographes (1920-1950)" documente la construction pharaonique de la centrale hydroélectrique haut-rhinoise, qui fête ses 90 ans. Jusqu'à 3000 ouvriers pouvaient s'y activer... L'expo s'inscrit dans une programmation tri-nationale commune fédérant 38 musées en France, Allemagne et Suisse sur le thème du Rhin.

N'oublions pas non plus « le Jardin des Énergies », parcours bucolique de 12 000 m² inauguré l'an passé, et qui expose de nombreux matériels industriels de grande taille (transformateurs, disjoncteurs, roues...) installés au coeur d'une prairie de fleurs et de hautes herbes abritant plus de 80 espèces de plantes indigènes ou locales. L'intérêt principal de ce jardin réside dans son jeu de piste interactif destiné aux 8-12 ans, avec un bracelet connecté.

La rentrée au Musée Electropolis : focus sur la centrale de Kembs :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • du Jeudi 1 Septembre 2022 au Vendredi 30 Septembre 2022 de 10h à 18h

Tarifs :

5/10€

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos coffrets spa + soin + repas Gagnez vos coffrets spa + soin + repas

Lot 1 : 1 coffret avec accès spa et soin à l'hôtel et 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 2 : 1 menu brasserie (entrée, plat, dessert hors boisson)Lot 3 : 1 accès daily spa.

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !