Musée Tinguely : l'exposition collective Territories of Waste

L’exposition collective Territories of Waste au Musée Tinguely aborde frontalement les questions de crise planétaire des déchets et cette propension à tout prendre comme une poubelle.

L’exposition se déploie comme un paysage dans l’espace et s’articule selon six thématiques principales qui le traversent tel un réseau. Les pratiques artistiques et discours contemporains interrogent les conditions écologiques, géologiques et mondiales dissimulées et réprimées de notre consommation. Dans la perception du public, la micro-dimension invisible des déchets est devenue un sujet de préoccupation. L’omniprésence de cette forme de déchets dans l’air, dans les sols, dans l’eau, et ce même dans des zones jamais foulées par l’homme, a modifié notre représentation de la nature.

Disparaître n'est pas éliminer

L’élimination des déchets est une industrie hautement automatisée. Les installations modernes de gestion des déchets sont structurées de manière à dissocier les déchets de la société. Les déchets et leur « élimination » doivent rester le plus invisibles possible. En même temps, le travail physique associé au nettoyage et au contact avec ce qui est éliminé est étroitement lié à la hiérarchisation sociale, voire à la stigmatisation. Cette composante sociale constitue un autre champ thématique de l’exposition. 

Renseignements

Musée Tinguely - Bâle 4002 Bâle

Dates et horaires :

  • du Mercredi 14 Septembre 2022 au Dimanche 8 Janvier 2023

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle