Mulhouse>Agenda>Spectacles>Expositions>Pèlerins de lumière

Pèlerins de lumière

Lucie Larrive & Philippe Bourdon

Lucie Larrive travaille le fusain sur papier Arches 300 g en grand format (115 x 140). Sa rencontre avec le fusain à l’âge de 17 ans sera déterminante et restera au cœur de son expression artistique.

Pour l’exposition « Pèlerins de lumière », elle a réalisé une série de 12 fusains entre ombre et lumière, œuvre singulière et poétique, fruit d’un travail commun avec Philippe Bourdon, auteur des textes.

Ce co-labeur, tout en résonance, invite à une danse ouverte entre ciel et terre jusqu’au point de rencontre avec l’Essentiel de l’être. 

« Le fusain est une matière qui me touche profondément. Il symbolise la simplicité, l’humilité ainsi que la force et la puissance.

Le fusain est issu de la carbonisation de plusieurs essences d’arbres, dont le saule et le fusain d’Europe.

Sa présence humble, discrète, silencieuse dans notre environnement confère à cette matière toute sa noblesse.

J’utilise des bâtons de fusain surfins en bois de saule qui permettent d’obtenir une intensité et une richesse inégalées dans le noir. Les qualités de ce fusain, d’une extrême finesse, offrent la possibilité, d’une large palette de dégradés, nuances qui se déclinent d’un noir intense et absolu jusqu’à la transparence évanescente du blanc.

Le processus de création se fait dans un corps à corps. La confrontation à la matière passe par mes mains sur un support rigide, et C’est la Rencontre.

Je travaille principalement sur grand format 1m40/1m15; le grand format me donne l’aisance d’expérimenter cette vastitude intérieure que l’on peut nommer inspiration. »

« Même la ténèbre n’est pas ténèbre devant toi et la nuit comme le jour illumine. » (Psaume 139, 12)

« C’est lui qui fait les Pléiades et Orion, qui change en matin les ténèbres épaisses et obscurcit le jour comme la nuit ; lui qui appelle les eaux de la mer et les répand sur la face de la terre : l’Eternel est son nom. » (Livre d’Amos 5, 8)

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles. »  (Corneille, Le Cid, acte 4, scène 3)

Pèlerins de lumière :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Dimanche 6 Février 2022 au Jeudi 7 Avril 2022 de 8h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !