Spectacle "Le Garage à Papa" suivi d'un débat sur la Paternité - à partir de 7 ans

Compagnie des Ô :
Nicolas TURON (textes, dramaturgie)
Clément PARÉ (textes, musique et jeu)
Jérôme ROUSSELET (jeu)

A la suite de textes forts et abordant souvent l’enfance par son versant le plus sombre (Tempête de Ciel bleu, Fracasse ou Fantôme), la Compagnie des Ô retrouve la lumière blanche et crue du néon qui va éclairer notre garage...

Le public entre et s’installe dans un garage, un vrai, avec une pompe à essence, un établi, des outils et plein de cambouis. Là-dedans, aussi crasseux que leur atelier, il trouve deux garagistes en plein boulot. Au centre du garage, il y a même un pont automatisé sur lequel est monté… un lit ! Car ce que l’on révise ou répare ici, ce ne sont pas les voitures, mais bien… les papas.

Après cette découverte viendront la dramaturgie, la narration, la connivence avec les personnages, et la vraie révision de vrais papas du public. Sur le modèle des spectacles que la Compagnie des Ô crée depuis six ans maintenant ("SH" Sherlock Holmes, son dernier coup d’archet, Fracasse ou Fantôme), spectateurs et artistes seront indissociables : ils auront conscience de la présence les uns des autres, engageront la même responsabilité pour la réussite du spectacle, feront ensemble dans une situation qui les placera sur un pied d’égalité.

Les thématiques explorées sont les suivantes :

 La paternité
Nous explorons les rapports Père/Enfant (et réciproquement) pour questionner la notion de lien : comment est-ce qu’il s'établit, quelle place doit gagner le papa entre la mère et l’enfant, comment fonctionne la transmission… Il s’agit aussi de déculpabiliser avec humour les notions d’éducation, de culpabilité ou de maladresse qui peuvent accompagner la vie des jeunes papas.

La mécanique de la famille
Comment entretenir le « véhicule familial » pour qu’il roule longtemps sans accident ? Comment ça se passe lorsqu’un nouveau passager monte à bord ?

Et les pièces détachées, les secondes mains, les familles recomposées ?

Les techniques abordées sont le texte, la musique, l’improvisation et le théâtre d’objet.

Après ce spectacle de 55 mn s’en suivra une discussion animée par SOS PAPA 68 autour de la paternité et la soirée se clôturera par un verre de l’amitié.

Voici le texte d'un spectateur (Yann Caroff) écrit après la toute première représentation :

« On sait que les mamans ont le pouvoir de porter la vie en leur ventre. Mais d'une manière plus symbolique, les papas aussi. Le Garage à Papa est la visite du garage-ventre d'un papa omniprésent du fait de son absence, dont la continuité est assurée par deux frères nourris au sein paternel à l'huile de vidange et toujours en lien transitionnel avec lui grâce au pneu doudou de leur enfance. Mais la concession familiale a été quelque peu transformée puisque l'on n'y répare plus les voitures, mais les papas un peu cabossés par la vie. Passée la paternité, le ventre se fait pneu ou airbag, les genoux n'amortissent plus très bien, et il se fait peut-être nécessaire de purger ces idées noires qui parfois prennent trop de place... Cette petite heure qui fait la part belle à la poésie et à l'humour de situation fait résonner les rires des enfants. C'est aussi l'occasion pour eux de réaliser que le tout-puissant papa a été un jour un enfant, et pour les papas de se laisser bercer au glockenspiel de clés de toutes tailles pour réveiller l'enfant qui sommeille en lui ».

Renseignements

MJC de Bollwiller 68540 Bollwiller

Dates et horaires :

  • Vendredi 3 Février 2023 de 20h à 23h

Tarifs :

5€ pour les adultes
gratuit pour les enfants
réservation conseillée (par mail uniquement)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse