Publicité
Mulhouse>Agenda>Spectacles>Viktor Vincent

Viktor Vincent

DR

Viktor Vincent, un spectacle à voir à Mulhouse (ED&N - Espace Dollfus & Noack Sausheim), le 28 janvier 2022. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce spectacle sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce spectacle à Mulhouse !

Dans Mental Circus, l’un des mentalistes les plus demandés de France, Viktor Vincent, vous plonge dans un cabaret new yorkais en 1927 : ses numéros interactifs de transmission de pensée et de prédictions y sont mis en scène avec beaucoup d’élégance. Interview avec l’intéressé !

JDS : Tout d’abord, quelle est votre définition du mentalisme ?

Viktor Vincent : C’est un mélange de choses rationnelles qui crée des choses irrationnelles. J’utilise mes cinq sens pour donner l’illusion de posséder un sixième sens. Le mentalisme est une branche spécifique de l’illusionnisme. Un magicien va par exemple couper une femme en deux ou faire apparaître un objet ; moi, je joue avec de l’impalpable, du non-physique.

Comment devient-on mentaliste ? ... On suit une formation diplômante ?

Non, en effet ! J’ai commencé vers 16, 17 ans : à cette époque, on croise beaucoup de monde. Mes premiers cobayes étaient mes camarades de lycée. On teste et surtout, on se trompe beaucoup. Puis un jour, je vois le magicien Daniel Miraskill en spectacle. Tout ce que je connaissais des numéros de magie traditionnelle a volé en éclats ! Il m’avait bluffé, j’étais redevenu simple spectateur. Je me suis demandé comment l’illusion pouvait se transporter à l’intérieur de ma tête, cet espace si intime. C’était déroutant. J’ai voulu reproduire cela à mon tour. Daniel Miraskill est devenu mon mentor. On s’est choisis mutuellement. C’est à lui que je dois mon nom de scène.

« Avec le mentalisme, tout ce que je connaissais de la magie traditionnelle a volé en éclats ! »

Vous êtes diplômé en réalisation cinématographique : on sent chez vous un amour de la mise en scène, des ambiances travaillées, comme dans Mental Circus, qui nous plonge dans les années 20 à New York.

Le cinéma, comme la magie et le mentalisme, c’est raconter des histoires et créer une illusion. J’ai tourné un moyen-métrage récemment, et mon roman Apparition, un thriller, va sortir aux éditions Fleuve Noire en février. Pour moi, tout cela, c’est un peu la même chose : c’est partager des émotions.

Et à quoi va-t-on avoir droit à l’Ed&n ?

Une galerie de personnages, anonymes ou non, présentent des performances mentales, comme une transmission de pensée entre un homme dans une salle et une femme dans les airs, à l’intérieur d’un avion. C’est assez flamboyant ! On y croise même Chaplin ou Joséphine Baker... La musique qui accompagne le spectacle s’inspire des films d’Hitchcock. Ce n’est pas juste un enchaînement de numéros, il y a une recherche de théâtralité. On va aussi rire, car on en a bien besoin en ce moment !                       Propos recueillis par Mike Obri

Réservation PMR : 03 89 46 83 90

Viktor Vincent :
Renseignements - Horaires - Tarifs - Billetterie

03 89 46 83 90

Dates et horaires :

  • Vendredi 28 Janvier 2022 à 20h

Tarifs et billetterie :

A partir de 33 €

En raison de l’état sanitaire actuel, il est possible que cet événement soit annulé ou reporté. Un pass sanitaire peut être nécessaire. Renseignez-vous auprès des organisateurs avant de vous y rendre.

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !