Sprochrenner

© pierre wisson

C’est une course de relais (non sportive) pour la langue, la culture et le patrimoine alsaciens, qui connaîtra sa première édition. Elle partira de Bâle le 30 mai et arrivera deux jours après à Wissembourg, 375 km plus loin.

Au long du tracé, un témoin, dans lequel aura été été enfermé « un message d’espoir » pour l’alsacien, passera de main en main, symbole de la transmission de la langue.

L’événement est gratuit et ouvert à tous. Tout le monde peut venir faire quelques foulées, ou plusieurs kilomètres. Des kilomètres, en plus, que des mécènes peuvent « acheter » (100 € le kilomètre pour les particuliers, associations ou artisans ; 200 € pour les collectivités et entreprises). Cela donne droit à porter le bâton entouré d’un petit groupe d’amis, sur la distance réservée. L’argent ira à l’enseignement bilingue immersif alsacien/allemand et à des actions de promotion de l’alsacien. Ce type d’événement existe dans plusieurs régions. Les organisateurs de la Sprochrenner se calquent sur sa version bretonne. L’idée serait d’en faire un rendez-vous tous les deux ans.

Infos pratiques

Horaires :

Du Samedi 30 Mai 2020 au Lundi 1 Juin 2020 de 12h à 17h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Galerie photos

  •  © pierre wisson
  •  © pierre wisson

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !