Publicité

Ateliers au Créa : je monte sur les planches

Il a envie de jouer aux preux chevaliers, d'enfiler la tenue d'un magicien, ou de camper un serviteur ? Si oui, votre enfant pourrait réaliser ses rêves en dehors de sa chambre, et affronter un public sur une grande scène. Le Créa propose par exemple des ateliers théâtre dès 8 ans.


Dans les ateliers théâtre pour enfants, on fait pareil que les grands, avec une approche un peu plus ludique. On va déjà apprendre à se concentrer, à fonctionner en groupe, à respecter la parole des autres. On va bien sûr apprendre à se déplacer et à se placer sur un plateau, par rapport à un public, avec des décors et des lumières.

La maîtrise de la voix sera au cœur de l'apprentissage : « On va travailler toute l'amplitude vocale, et trouver sa voix aigüe et grave. On va aussi travailler la diction, parler assez fort, éviter le côté chewing gum », explique Anne-Laure Walger-Mossière, professeur de théâtre au Créa.

Au travers de petites leçons d'improvisation, l'enfant va se raconter, inventer des histoires, développer son imaginaire, tout en gardant une cohérence.

Mieux exprimer ses émotions

Et tout les effets bénéfiques de ce travail ne se verront pas seulement sur les planches, mais aussi à la maison : « Le théâtre leur permet de prendre confiance en eux, d'être plus à l'aise, moins timide. Ils vont développer des capacités à exprimer leurs émotions, parce qu'ils ont parfois du mal à mettre des mots dessus. Ils vont aussi faire le lien entre la tête et le corps, car nous sommes dans une société où l'on se touche très peu, or le théâtre oblige à prendre en compte le corps pour jouer une émotion », témoigne Anne-Laure Walger-Mossière.

Chaque année, les élèves donnent une représentation de 30 minutes : cette année, c'est une adaptation d'Harry Potter qui se tiendra les 9 et 10 juin prochain au Créa, l'occasion de voir les performances des apprentis comédiens et de savoir si cette activité pourrait plaire à votre enfant. Les inscriptions se font elle à partir du mois de septembre 2012.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse