L’abbatiale d'Ottmarsheim livre ses secrets - Saison 2007

Comme chaque été, l’abbatiale romane d’Ottmarsheim dévoile son histoire passionnante grâce à des visites guidées théâtralisées.

L’abbatiale octogonale et romane d\'Ottmarsheim porte la mémoire de mille ans d’histoire L’abbatiale octogonale et romane d'Ottmarsheim porte la mémoire de mille ans d’histoire © Droits réservés

Sur la Route Romane d’Alsace, elle fait figure d’ancêtre. L’abbatiale d’Ottmarsheim, construite entre 1020 et 1030, n’est pas seulement la plus ancienne, c’est aussi la seule à avoir une forme octogonale, caractéristique rarissime dans l’histoire de l’architecture religieuse.

Évidemment classée "Monument historique", l’abbatiale a bénéficié ces dernières années de vastes travaux de restauration, qui ont rendu à ce joyau son éclat incomparable, après des siècles de péripéties au gré de l’Histoire.

Une aventure de mille ans, relatée tous les dimanches estivaux lors de visites guidées classiques ou théâtralisées. Le comédien Martin Adamiec, en costume du XVIIIe siècle, se glisse dans la peau d’un descendant de Rodolphe d’Altenbourg, le fondateur de l’abbatiale, pour dévoiler les secrets d’un monument qui recèle dans ses pierres une âme ancestrale, blessée souvent, toujours ressuscitée.

Une façon ludique et enchanteresse d’aller à la rencontre de l’Histoire et de ses prodiges !

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse